Un mot résume parfaitement le premier duel entre les Canadiens de Montréal et les Capitals de Washington : robustesse. Pas moins de 75 mises en échec ont été distribuées lors de cette rencontre initiale, et, par moments, le Tricolore a été malmené par Alex Ovechkin et sa bande.
Rien de surprenant, puisque Washington aligne plusieurs hockeyeurs imposants, et en séries éliminatoires, leur jeu robuste refait toujours surface. Certains évoquent déjà la possibilité de réintégrer Arber Xhekaj pour le match numéro deux, histoire de pouvoir rivaliser avec les colosses adverses.
Chose certaine, ça a brassé, et tout le monde y a goûté chez le CH. Que ce soit les joueurs de soutien ou les vedettes, personne n’a été épargné. Cole Caufield, peu habitué à ce genre de traitement physique, a été secoué par l’intensité du jeu. Et disons qu’il ne recommanderait à personne de se retrouver sur la trajectoire d’Ovi comme il l’a été.
Interrogé lors du deuxième entracte par Emily Kaplan de TSN, le numéro 13 est revenu sur la mise en échec du capitaine russe à son endroit, offrant un avertissement teinté d’humour.
« Je ne le recommande pas. » – Cole Caufield
Cole Caufield’s thoughts on taking a big hit from Alex Ovechkin 😂
— JayOnSC (@JayOnSC) April 22, 2025
•••
(🎥: @espn) pic.twitter.com/Q8mjfXhxoU
Avec un écart de 63 livres entre les deux hommes, on peut dire – sans mauvais jeu de mots – que Caufield ne faisait pas le poids lorsqu’Ovechkin a décidé de le cueillir dans le coin de la patinoire. Le Tsar a terminé la soirée avec sept mises en échec, un sommet dans le match.
Pour la suite, Martin St-Louis devra trouver un moyen de répliquer coup pour coup à cette approche musclée des Capitals, sans quoi cette série pourrait s’avérer pénible… et très longue.