Cet espoir québécois veut s’inspirer du flegme de P.K. Subban

Lorsque les Penguins de Pittsburgh ont appelé le nom de Bill Zonnon au 22e rang du dernier repêchage de la LNH, le nom de P.K. Subban n’a pas tardé à être mentionné.

L’attaquant des Huskies de Rouyn-Noranda a d’emblée cité l’ex-défenseur des Canadiens de Montréal comme influence dans son propre cheminement.

Maintenant qu’il est un espoir issu du premier tour en 2025, Zonnon dit vouloir miser sur la confiance et le flegme de Subban pour les greffer à son propre style de jeu.

«Je pense que ce que j’ai retenu de [Subban], c’est d’être simplement soi-même, a déclaré le Montréalais dans une entrevue avec le site officiel de la LNH. Il n’avait pas peur de ce que les autres pensaient ou disaient de lui. Il était simplement lui-même, sans changer pour personne.»

Alors comment pense-t-il offrir un style flamboyant à son jeu alors qu’il avoue être «loin» de percer dans la LNH?

«Je pense que c’est juste une question de confiance, a précisé Zonnon. Pas besoin de le montrer ni d’en parler. C’est une fois sur la glace qu’on se sent vraiment en confiance.

«C’est là que je laisse vraiment transparaître ma confiance, pas vraiment en dehors. Sur la glace, je suis surtout un joueur sûr de lui-même. Je travaille fort pour améliorer mon art, alors pourquoi ne pas afficher un peu d’assurance sur la glace ?»

Au repêchage, c’est nul autre que Kristopher Letang, et son fils, qui l’ont invité sur le podium en prononçant son nom. Le lien qui les unit, au-delà du logo, c’est la nationalité québécoise. Ils partagent aussi le même agent : Philippe Lecavalier.

«Moi, je le connaissais. Il ne me connaissait probablement pas, a-t-il raconté. Je me souviens de l’avoir vu quelques fois. Il ne s’en souvenait probablement pas.

«J’ai pu lui parler un peu après ma sélection en coulisses. C’était bien. J’ai hâte de le revoir, j’espère, au camp d’entraînement.»

Et même s’il s’inspire d’un joueur qui prenait souvent beaucoup, beaucoup de place tant dans le vestiaire que sur la glace, Zonnon demeure humble dans ses ambitions de hockeyeur professionnel.

Il ne veut pas oublié les soirs où il rêvait de faire carrière dans la LNH en regardant l’exubérant nu 76 découper la glace.

«Je sais que je vais trimer dur. Maintenant que j’ai été repêché, j’ai plus de ressources que jamais auparavant. Je sais donc qu’un jour, mon objectif sera de jouer dans la LNH, mais il me reste encore beaucoup de chemin à parcourir, a-t-il prévenu.

«J’espère que dans quelques années, vous me verrez porter ce maillot.»

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *