Crédit : Sébastien Gervais

CH : Brian Wilde encourage Joe Veleno à jouer plus pour lui-même

Joe Veleno n’a pas encore connu la carrière que plusieurs attendaient dans la Ligue nationale de hockey (LNH). Sélectionné au 30e rang de la première ronde par les Red Wings de Détroit en 2018, et premier patineur de la Ligue de hockey junior Maritimes Québec (LHJMQ) à obtenir le statut de joueur exceptionnel, le natif de Montréal a rencontré certaines difficultés depuis ses débuts dans le circuit Bettman. En 306 matchs, il n’a accumulé que 81 points, un total loin de la productivité espérée.

Cependant, à 25 ans, sa carrière est loin d’être terminée. Veleno dispose encore du temps nécessaire pour faire taire ses détracteurs et prouver qu’il peut s’imposer dans la grande ligue. Son arrivée à Montréal, une ville qu’il connaît bien, pourrait représenter une véritable relance pour sa trajectoire professionnelle.

À entendre l’analyste Brian Wilde, une percée cette saison ne serait pas surprenante. Présent lors de la plus récente soirée de la Living Sisu Hockey League (LSHL), Wilde a observé de belles choses dans le jeu de Veleno.

« J’ai aussi senti qu’il était vraiment à l’aise dans les espaces étroits, c’est un patineur exceptionnel, magnifique. Il met sa taille à profit sur la glace en tout temps, évidemment, mais je trouvais qu’il était vraiment efficace dans les espaces étroits. » – Brian Wilde

Toutefois, tout n’est pas parfait dans son jeu. Wilde a souligné que le centre cherche parfois trop à trouver ses coéquipiers et n’utilise pas suffisamment son tir de qualité.

« La seule critique que j’ai, c’est que je trouvais qu’il passait beaucoup la rondelle alors qu’il aurait pu tirer, ce qui est la même critique que les gens ont à son égard dans la LNH. Je pense juste qu’il doit se permettre d’être un peu plus égoïste dans certaines situations. » – Brian Wilde

Pour l’avoir observé à la LSHL pendant plusieurs semaines, je partage l’analyse de Wilde. Veleno dispose d’un arsenal de compétences intéressant, mais il a été trop peu tenté de lancer au filet lors des matchs à l’aréna Hockey Etcetera, alors qu’il était souvent mieux positionné que ses coéquipiers.

Cela dit, même si ses performances dans la ligue trois contre trois ont été solides, le contexte diffère trop de la LNH pour évaluer pleinement son apport potentiel avec le groupe montréalais. Il faudra attendre le camp d’entraînement pour se faire une idée plus précise.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *