Le Canadien de Montréal affrontait ce soir les Capitals de Washington en ce premier match de première ronde des séries éliminatoires 2025. Un match qui a fait couler beaucoup d’encre avant même qu’un seul joueur n’ait mis la lame sur la glace. La présence du meilleur buteur de l’histoire de la LNH n’a pas été le simple sujet de l’heure. L’arrivée d’Ivan Demidov, les points de presse remplis de compliments et la préparation mentale de chacune des équipes ont également alimenté la conversation.
Malheureusement, ce premier duel n’est pas allé dans le sens de la troupe de Martin St-Louis. Le Tricolore perd donc cette première partie par la marque de 3 à 2.
Le sommaire du match:
Le premier but de la rencontre est venu du bâton du Tsar lui-même, Alexander Ovechkin. Le buteur le plus prolifique de l’histoire de la LNH a profité d’un avantage numérique en fin de première période pour déjouer Samuel Montembeault et ouvrir la marque.
PLAYOFF OVI HAS ENTERED THE CHAT#ALLCAPS | @BlueHalo pic.twitter.com/e0BZzgWoDt
— Washington Capitals (@Capitals) April 21, 2025
Les Caps ont doublé leur avance en milieu de deuxième période grâce à une habile déviation d’Anthony Beauvillier sur un tir de la ligne bleue effectué par Ovi. Le Québécois n’a eu qu’à rediriger la rondelle entre les jambières de Monty pour porter la marque à 2-0.
This Ovi-Stromer-Beauvi line got the JUICE pic.twitter.com/vBkUVIkeQ0
— Washington Capitals (@Capitals) April 22, 2025
À la mi-chemin en troisième, Cole Caufield est revenu donner espoir aux partisans en inscrivant ce magnifique but en avantage numérique sur un retour de lancer accordé par Logan Thompson.
MODE « COLE DES SÉRIES » ACTIVÉ
— x – Canadiens Montréal (@CanadiensMTL) April 22, 2025
PLAYOFF COLE UNLOCKED#GoHabsGo pic.twitter.com/29RC4IhvPh
Qui d’autre que le capitaine Nick Suzuki pour ramener tout le monde à la case départ en troisième période? Avec 4 minutes 15 à faire, le Tricolore s’est mis à bourdonner autour du portier adverse. Patiemment, Suzy a trouvé une ouverture payante, nivelant la marque 2 à 2.
ON N'ABANDONNE PAS
— x – Canadiens Montréal (@CanadiensMTL) April 22, 2025
THE CAPTAIN TIES THE GAME#GoHabsGo pic.twitter.com/7tbaDpHq7U
L’issue de la rencontre s’est réglée en prolongation où nul autre que le capitaine Alex Ovechkin a fait dévier une rondelle renvoyant tout le monde au vestiaire avec à peine 2 minutes 30 de jeu.
THE NHL'S ALL-TIME LEADING GOAL SCORER HAS SCORED HIS FIRST CAREER PLAYOFF OVERTIME GOAL pic.twitter.com/R7TM5ZPshd
— Washington Capitals (@Capitals) April 22, 2025
Nos 3 étoiles du match:
Première: Alex Ovechkin
Avec 2 buts dont celui victorieux, Ovi a montré à tout le monde pourquoi il est LE meilleur buteur de l’histoire de la LNH.
Deuxième: Samuel Montembeault
Le gardien du CH a connu tout un match. Il a permis à son équipe de rester dans la partie à maintes reprises ce soir et a été solide devant sa cage.
Troisième: Anthony Beauvillier
Le Québécois a été la bougie d’allumage d’Ovi et était partout sur la glace. Il termine sa soirée de travail avec 1 but et 1 passe.
Ce fut un match extrêmement physique, spécifiquement en première période. Est-ce que l’entraîneur troquera Jayden Struble pour le Shérif, Arber Xhekaj, afin de calmer les choses un peu ?
À suivre…