© David Kirouac-Imagn Images

CH : Cole Caufield sur le point de réaliser une première en plus de 30 ans ?

Cole Caufield a signé sa meilleure saison offensive depuis ses débuts avec les Canadiens de Montréal en 2024-2025. Avec 37 filets et 33 passes pour 70 points, le petit ailier a démontré sa capacité à toucher la cible, atteignant le plus haut total de buts pour un joueur de la Sainte-Flanelle en une campagne depuis Max Pacioretty en 2014-2015.

Cette performance remarquable pourrait toutefois n’être que la pointe de l’iceberg, selon l’analyste et journaliste Stu Cowan. D’après lui, Caufield pourrait franchir le cap des 40 filets dès la prochaine saison, un exploit inédit depuis plus de 30 ans. Le plus récent patineur du CH à avoir atteint la quatrième dizaine remonte à 1993-1994, alors que Vincent Damphousse avait réussi cet exploit.

Pour étayer son point de vue, Cowan s’appuie sur une tendance simple, mais révélatrice : depuis ses débuts dans la Ligue nationale de hockey (LNH), Caufield a augmenté son total de buts chaque année.

« Je pense que oui… 26 buts en 2022-2023, 28 en 2023-2024, puis 37 l’an dernier. Donc 40 n’est pas un objectif irréaliste pour lui cette saison. Plus important encore, il est devenu un joueur complet sur toute la patinoire au cours des dernières années grâce à l’aide de Martin St-Louis. Vous le regardez jouer : il travaille autant en zone défensive qu’en zone offensive. » – Stu Cowan

L’analyste note qu’en développant un jeu plus complet et en affinant son intelligence dans ses déplacements sans la rondelle, Caufield est devenu plus redoutable devant le filet.

« Il marque maintenant davantage de buts dans les zones difficiles que par le passé, ce qui va l’aider encore plus. Il ne se repose pas seulement sur son gros tir, et encore une fois, sur le jeu de puissance, avec l’ajout de Demidov et Dobson, cela va renforcer l’offensive globale de l’équipe. » – Stu Cowan

Après une saison à 37 buts et avec les changements apportés par Kent Hughes pour améliorer l’attaque du Tricolore, tout indique qu’atteindre le plateau des 40 est un objectif réalisable pour l’ancien de l’Université du Wisconsin.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *