
Bien que la saison des Canadiens de Montréal ait pris fin mercredi soir, celle d’Oliver Kapanen se poursuit toujours. Le jeune attaquant finlandais, qui a disputé 42 matchs en Suède avant de prendre part à 21 rencontres dans la Ligue nationale de hockey (LNH) cette année, pourrait encore ajouter quelques duels à sa campagne avant de troquer son bâton pour un fer de golf.
Deux scénarios sont actuellement envisagés : soit il rejoint le Rocket de Laval pour la suite des séries de la Ligue américaine de hockey (LAH) contre les Monsters de Cleveland, soit il accepte une invitation de la Finlande pour participer au Championnat mondial de hockey de l’IIHF, qui se tiendra du 9 au 25 mai à Stockholm et Herning. Pour l’instant, sa décision n’est pas encore connue, mais elle devrait être communiquée d’ici vendredi à John Sedgwick et Kent Hughes, selon ce qu’a rapporté Nicolas Cloutier.
Deux options pour Oliver Kapanen
— Nicolas Cloutier (@NCloutierTVA) May 1, 2025
Rocket de Laval
Championnat du monde de l'IIHF avec la Finlande (9 au 25 mai)
Son agent devrait parler à John Sedgwick ou Kent Hughes d'ici demain
Peu importe l’option retenue, elle contribuera assurément à son développement. En intégrant les rangs du Rocket, Kapanen plongerait au cœur d’un parcours éliminatoire prometteur avec une équipe susceptible de l’accueillir à temps plein dès l’an prochain. Ce contexte lui offrirait une occasion de se familiariser davantage avec le style nord-américain, tant sur le plan du rythme que de la robustesse.
À l’inverse, une participation au Mondial lui permettrait de mesurer son talent à d’excellents joueurs dans un environnement international relevé. Ce serait sa deuxième expérience au sein de cette compétition, après une performance remarquée l’an dernier où il avait inscrit six buts en huit matchs, terminant au sommet des pointeurs de son groupe.
D’ici au moment de sa décision, les partisans du Rocket peuvent rêver à un renfort de taille. Si Kapanen choisit Laval, il deviendrait un atout considérable pour l’entraîneur Pascal Vincent. Rappelons que le Rocket mène actuellement 1-0 dans la série contre Cleveland, ayant remporté le premier affrontement 3-2 mercredi soir.
