La saison du Canadien s’est conclue il y a un peu plus de deux mois, après une élimination en cinq matchs contre les Capitals de Washington. À la surprise générale, la troupe Martin St-Louis s’est taillé une place en séries, réalisant une campagne au-delà des attentes. Un des artisans majeurs de ce succès inattendu a été la recrue Lane Hutson. Depuis sa sélection le 8 juillet 2022, de grandes attentes pesaient sur ses épaules et son passage remarquable dans les rangs universitaires avec l’Université de Boston avaient évidemment eu pour effet de les faire bondir. En deux saisons avec les Terriers, le jeune de 21 ans avait totalisé 97 points en 77 matchs en plus de multiplier les honneurs individuels.
Son arrivée dans la LNH n’aurait pas pu être mieux pour Hutson. Il a réussi à gérer la pression et connaître une saison recrue historique. Il a terminé au premier rang des marqueurs parmi les recrues avec 66 points et s’est illustré en devenant le défenseur recrue le plus productif de l’histoire du Canadien. Tout récemment, il a été couronné champion du trophée Calder, remis à la meilleure recrue de la ligue.
Les attentes seront alors extrêmement hautes envers le jeune défenseur de 21 ans. Les partisans du CH souhaitent tous que le phénomène de la deuxième (sophomore slump), ne l’atteint pas. L’an prochain, Hutson pourrait ajouter à son palmarès déjà bien rempli une marque impressionnante. Il pourrait devenir le troisième défenseur seulement dans l’histoire de la LNH à connaître deux saisons ou plus de 60 passes avant l’âge de 23 ans. Il sera très intéressant de suivre sa progression tout au long de la saison prochaine. Il continuera certainement à avoir des missions importantes et beaucoup de temps de glace.
#NHLYoungStarsWeek is off and running. @CanadiensMTL defenseman Lane Hutson is fresh off a 60-assist rookie season, a Calder Trophy and a berth into the #StanleyCup Playoffs in 2024-25. What lies in store for the 21-year-old blueliner when the puck drops for 2025-26? #NHLStats pic.twitter.com/k9UmiA5WQG
— NHL Public Relations (@NHLPR) July 14, 2025