© Eric Bolte-Imagn Images

CH : ESPN prévoit un ralentissement offensif pour Nick Suzuki et Lane Hutson

La campagne 2025-2026 des Canadiens de Montréal s’annonce très intéressante. Après avoir décroché in extremis une place en séries éliminatoires l’an dernier, Kent Hughes et Jeff Gorton ont redoublé d’efforts cet été pour offrir à Martin St-Louis un effectif encore plus compétitif. Grâce aux arrivées de Noah Dobson et Zachary Bolduc, entre autres, de nombreux analystes estiment que la Sainte-Flanelle présente l’alignement le plus renforcé depuis le début de la saison morte.

Cela dit, pour l’instant, ces améliorations restent théoriques, puisque le groupe n’a encore disputé aucun match et ne le fera pas avant plusieurs jours. Le premier duel préparatoire est prévu le 22 septembre.

En attendant, il est possible d’évaluer le potentiel apport de chaque joueur en se basant sur leurs performances passées. C’est précisément ce qu’a fait le réseau ESPN, qui propose sur son site des projections pour la saison 2025-2026, et certains chiffres attirent particulièrement l’attention.

En attaque, Zachary Bolduc est pressenti pour connaître une progression notable. Avec 36 points en 72 matchs l’an dernier, il pourrait augmenter sa production de 16 points, atteignant ainsi un total de 52 points et franchissant la barre des 20 buts (26). Néanmoins, les rôles exacts qu’il occupera au sein de l’attaque et en avantage numérique demeurent incertains, ce qui pourrait affecter son rendement réel.

Dans cette même projection, Cole Caufield se distingue, avec une prévision de 41 filets en 2025-2026 — un total qui n’a pas été atteint par un membre des Canadiens depuis Stéphane Richer en 1989-1990.

Par contre, le capitaine Nick Suzuki devrait connaître une légère régression, tout en restant au-dessus du point par match avec 83 points.

Du côté de la défense, ESPN s’attend une baisse de régime pour Lane Hutson, dont la production passerait de 66 points (six buts) à 59 points (sept buts), mais avec un différentiel amélioré de +8 comparativement à -2 l’an dernier.

À l’inverse, Mike Matheson devrait voir son apport offensif croître avec 44 points, incluant sept réalisations.

Quant à Noah Dobson, il devrait se classer au troisième rang des arrières montréalais en termes de production, avec 43 points prévus, ce qui représenterait une progression par rapport à 2024-2025, mais un total légèrement inférieur à Hutson et Matheson.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *