Les Canadiens de Montréal ont annoncé dans la nuit de mercredi avoir retranché le défenseur Owen Protz de leur camp d’entraînement. Le jeune arrière de 19 ans se rapportera ainsi à son club junior, les Bulldogs de Brantford, dans la Ligue de hockey de l’Ontario (OHL).
Les Canadiens ont cédé le défenseur Owen Protz aux Bulldogs de Brantford, dans la Ligue de hockey de l'Ontario.
— Canadiens Montréal (@CanadiensMTL) September 24, 2025
The Canadiens have assigned defenseman Owen Protz to the Brantford Bulldogs in the Ontario Hockey League.
Le colosse n’a pas eu l’occasion de se mettre en valeur lors des deux premiers matchs préparatoires disputés lundi et mardi, malgré des performances encourageantes au camp des recrues. Choix de quatrième ronde (102e au total) au repêchage 2024 du circuit Bettman, Protz retourne donc à Brantford afin de poursuivre sa progression. Son passage aux différents camps des Canadiens cet été lui a néanmoins permis de démontrer un aperçu du potentiel qu’il pourrait un jour offrir à l’organisation montréalaise.
Plusieurs observateurs ont d’ailleurs noté des similitudes avec Alexei Emelin, un brigadier robuste capable non seulement de contribuer en défense, mais surtout de distribuer des mises en échec dévastatrices et parfaitement synchronisées à haute vitesse.
Dear LORD, Owen Protz. pic.twitter.com/58GNCgq2Wt
— Matt Drake (@DrakeMT) September 14, 2025
Lors de la dernière campagne, le défenseur a inscrit 32 points, dont cinq buts en 67 matchs, établissant de nouveaux sommets personnels. Pour la saison 2025-2026, il cherchera à bâtir sur cet élan. Invité à la vitrine estivale du Mondial junior, Protz tentera de convaincre les décideurs d’Équipe Canada de lui réserver une place en vue du prochain Championnat mondial junior de l’IIHF.