Le 19 août 2024, le Canadien faisait l’acquisition du joueur étoile Patrik Laine et un choix de deuxième tour. En retour, les Blue Jackets recevaient le jeune défenseur Jordan Harris. Cette transaction avait créé une onde de choc à travers le monde du hockey. Par la suite, les partisans du CH se souviendront bien sûr de la grave blessure à un genou subie lors du camp d’entraînement. Cette blessure a forcé Laine a raté plus de huit semaines d’activités.
Laine a fait ses débuts avec le Tricolore, le 3 décembre 2024, dans un affrontement face aux Islanders de New York. Dans ce match, il avait inscrit un but. Quelques semaines plus tard, il avait enregistré un tour du chapeau dans une rencontre face aux Sabres de Buffalo. Finalement, l’attaquant a complété la saison avec une récolte de 33 points, dont 20 buts en 53 matchs avec le Canadiens. L’arrivée de Laine a nettement amélioré l’avantage numérique avec son tir dévastateur.
Lors du bilan de saison, malgré des séries éliminatoires compliquées en raison d’une blessure à la main, Kent Hughes a lancé des fleurs à l’attaquant de 27 ans. Hughes a affirmé que le CH n’aurait pas fait les séries sans lui. Maintenant, Hughes devrait-il ramener Laine l’an prochain? Le joueur finlandais est signé jusqu’à la fin de la saison 2025-2026. Il gagne plus de 8,5 millions par saison.
Dans l’émission l’Antichambre, l’ancien joueur, Maxime Talbot, a affirmé qu’il ne ramènerait Laine à Montréal l’an prochain. Il a discuté, entre autres, de son attitude et de son impact dans un vestiaire. Les droits du joueur finlandais appartiennent au Tricolore jusqu’à la fin de la prochaine saison. Il sera intéressant de voir si Hughes sera tenté de l’échanger cet été. Néanmoins, Laine passera l’été à Montréal et se familiarisera davantage avec la ville.
Maxime Talbot ne ramènerait pas Patrik Laine à Montréal l’an prochain ! pic.twitter.com/ujungbQ5kR
— L'Antichambre (@Antichambre) May 16, 2025