Lane Hutson a fait une entrée fracassante dans la Ligue nationale de hockey (LNH) en 2024-2025, réduisant au silence ses détracteurs qui doutaient de sa capacité à reproduire ses performances de la NCAA. Pour sa véritable première saison dans le circuit Bettman, le petit défenseur a amassé 66 points en 82 duels, le sixième plus haut total parmi les arrières de la ligue, et ce, malgré seulement deux matchs professionnels derrière la cravate avant d’entamer la campagne. Il est même parvenu à égaler le record de Larry Murphy avec 60 mentions d’aide lors de cet exercice recrue.
Compte tenu de ses exploits, réalisés à seulement 20 ans au sein d’une jeune formation encore en reconstruction, il est légitime de se demander jusqu’où il pourra aller. Tout indique qu’il continuera de progresser, mais jusqu’à quel niveau? Certains l’imaginent devenir un bon défenseur, tandis que d’autres entrevoient en lui l’un des plus grands arrières offensifs de l’histoire moderne de la LNH. Frank Corrado, analyste au réseau TSN, fait partie de ceux qui croient à son immense potentiel. Selon lui, Hutson est l’un des trois brigadiers actifs – avec Cale Makar et Quinn Hughes – qui pourraient un jour franchir la barre mythique des 100 points.
« Il y a peut-être trois joueurs capables d’y parvenir. Atteindre 100 points, c’est énorme, mais je ne parierais pas contre lui. Il vient de connaître une saison recrue de 66 points. Il mesure 5’9 dans ses bons jours. Vous savez à quel point c’est difficile de jouer dans la LNH? Je crois qu’il ne fait qu’effleurer la surface de son potentiel. Oui, 100 points, c’est beaucoup, mais s’il y en a un qui peut le faire, c’est probablement lui, Cale Makar ou Quinn Hughes. Ce sont ces gars-là qui vont y arriver. » – Frank Corrado
TSN’s Frank Corrado on Lane Hutson potentially scoring 100 points one day:
— /r/Habs (@HabsOnReddit) August 26, 2025
“There’s like three guys really. 100 points is a lot but I wouldn’t put it past him. He just had a 66 point rookie season. He’s 5’9 on a good day. Do you know how hard it is to play in the NHL…I think… pic.twitter.com/QRCgrgv3Rh
Dans l’histoire de la LNH, seulement six défenseurs ont atteint le plateau des 100 points en une saison. Le dernier en date demeure Erik Karlsson en 2022-2023 (101 points), alors qu’avant lui, il fallait remonter à Brian Leetch en 1991-1992. C’est dire à quel point cet exploit est rare et prestigieux.
Hutson possède toutefois les outils pour rêver à ce sommet. Entouré de joueurs offensifs comme Nick Suzuki et Cole Caufield, de jeunes talents prometteurs tels qu’Ivan Demidov et Juraj Slafkovsky, il évolue dans un contexte qui favorise sa production. Rien ne semble hors de portée pour le numéro 48 des Canadiens de Montréal. Rappelons que le dernier patineur du CH à avoir atteint la barre des 100 points en une saison est Mats Naslund, qui avait inscrit 110 points en 1985-1986.