Kent Hughes n’a jamais hésité à consulter ses joueurs avant de conclure d’éventuelles acquisitions. Dans le documentaire « La reconstruction : au cœur des Canadiens de Montréal », on le voit d’ailleurs échanger avec Kaiden Guhle au sujet d’un patineur que le défenseur connaît bien, et même discuter avec Nick Suzuki à propos de Patrik Laine avant de l’ajouter à l’effectif.
Mais ces discussions avec Guhle et Suzuki ne sont pas des cas isolés. Dans le documentaire consacré au plus récent encan amateur des Glorieux, diffusé sur les réseaux sociaux mardi soir, Hughes apparaît en train d’appeler Ivan Demidov pour obtenir des informations sur Alexander Zharovsky.
« C’est un bon jeune ? Un bon gars ? Il travaille fort ? Ne cause pas de problème ? » – Kent Hughes
Pour voir et revoir notre documentaire du Repêchage 2025 🍿
— Canadiens Montréal (@CanadiensMTL) September 9, 2025
Rewatch our 2025 NHL Draft Documentary!#GoHabsGo pic.twitter.com/dLlBcoWym4
Connaissant le joueur et étant même ami d’enfance avec lui, Demidov n’a pas hésité à vanter ses qualités.
« Il a une excellente éthique de travail, ça je le sais. Et c’est un bon gars dans le vestiaire. Il est très habile, tant dans son patinage que dans sa technique de tir et sa manipulation de la rondelle, selon moi. » – Ivan Demidov
Si Demidov n’est pas rémunéré par le CH en tant que consultant, ses observations ont clairement influencé les décisions de Hughes. On se rappelle que le directeur général avait transigé pour avancer jusqu’au 34e rang lors du repêchage pour choisir le Russe de 18 ans.
Cependant, l’avis de Demidov n’a pas été le seul facteur déterminant. Bien qu’il ait été sélectionné en tant qu’ailier, Hughes et ses adjoints estiment que Zharovsky possède le potentiel pour évoluer au centre, comme l’a souligné Vincent Riendeau dans le documentaire.
« J’ai été impressionné par ce jeune. À mon avis, il peut jouer au centre. C’est tout un joueur, tout un jeune. » – Vincent Riendeau
D’ailleurs, le choix de deuxième ronde a occupé cette position il y a quelques semaines lors d’un match préparatoire dans la Ligue continentale de hockey (KHL).