Le 6 juillet dernier, le Canadien annonçait s’être entendu avec le jeune gardien Jakub Dobeš sur une prolongation de contrat de deux saisons à un volet, d’une valeur annuelle de 965 000$. Une excellente nouvelle pour lui et l’organisation du CH.
La saison dernière, Dobeš s’est illustré tant avec le Rocket qu’avec le Canadien. Avant son rappel par le Tricolore en décembre, il a dominé à Laval avec une moyenne de buts alloués de 2,44 et un pourcentage d’arrêts de ,910. Ensuite, les difficultés de Cayden Primeau avec le CH ont donné la chance à Dobeš de se faire valoir dans la LNH. Il n’a certainement pas déçu. En 16 matchs avec le Canadien, il a maintenu une moyenne de 2,74 et un taux d’efficacité de ,909. Appelé en renfort lors de séries éliminatoires, il a aussi bien réussi dans des circonstances difficiles.
Cette saison, le gardien de 24 ans cherchera encore à faire ses preuves. À moins d’un revirement de situation majeur, Dobeš devrait commencer avec le Canadien en compagnie de Samuel Montembeault. Néanmoins, Dobeš reste humble et tentera de solidifier son poste avec le Tricolore:
« Je vis cela depuis des années. J’essaie de faire mes preuves et de faire partie de l’équipe. Je me concentre sur moi-même et j’essaie d’apporter du succès à l’équipe. J’essaie simplement de montrer ce dont je suis capable. », a déclaré Dobeš.
#Habs Jakub Dobes on earning roster spot
— Chris G (@ChrisHabs360) August 29, 2025
"I've been experiencing this for many years. You try to prove yourself and make the team. I focus on myself, and try to bring success to the team. Just trying to show what I can do." #GoHabsGo #NHL #Hockey @RocketSports pic.twitter.com/HbyAr8fw5c
Partout où il a évolué, Dobeš a toujours connu du succès. Il s’est notamment démarqué lors de son passage avec l’Université d’Ohio State dans la NCAA. À sa dernière saison dans le circuit universitaire américain, il a affiché une moyenne de buts alloués 2,31 et un pourcentage d’arrêts de ,918 en 40 matchs.
L’organisation du CH compte sur de très bons gardiens dans leur brigade. Autres que Samuel Montembeault et Jakub Dobeš, l’équipe fonde beaucoup d’espoir sur le jeune gardien de 20 ans, Jacob Fowler. Même si Fowler semble destiné au poste de gardien numéro un avec le Rocket de Laval, il sera quand même intéressant de voir la bataille au poste de gardien lors du camp d’entraînement.