Jacob Fowler est sans conteste l’avenir devant le filet des Canadiens de Montréal. Après avoir dominé la NCAA avec les Eagles de Boston College pendant deux campagnes, le jeune gardien a fait le saut chez les professionnels au printemps dernier et a confirmé tout son potentiel avec le Rocket de Laval. Son calme légendaire, digne des meilleurs cerbères, fait de lui un portier particulièrement difficile à ébranler — un atout majeur pour sa progression.
En 2024-2025, lors de ses premiers pas professionnels, le choix de troisième ronde en 2023 a participé à trois matchs de saison régulière avec Laval, enregistrant une fiche de 2-1-0, un taux d’efficacité de 0,914 et une moyenne de buts alloués de 2,32. Il a également disputé huit rencontres éliminatoires.
Lors de son premier duel préparatoire avec le Bleu-Blanc-Rouge lundi, Fowler a soulevé la foule du Centre Bell à plusieurs reprises grâce à des arrêts spectaculaires, renforçant sa candidature pour un poste avec le grand club dans un avenir proche. Certains espèrent même le voir évoluer avec le Tricolore cette année, mais l’ancien gardien Jean-Sébastien Giguère adopte une approche plus prudente. Dans son passage au balado de La Poche Bleue mercredi, il a évoqué le cas du cerbère de 20 ans :
« Pour moi, Fowler, il n’y a aucun doute : il passe la saison dans la Ligue américaine. On n’essaie même pas de le rappeler, même s’il y a des blessures. Moi, je veux juste lui donner du temps de glace, je veux qu’il s’amuse dans les mineurs, je veux qu’il joue de grosses minutes là-bas, je veux qu’il amène son équipe en séries et qu’il essaie d’avoir un long parcours. Même si ça va bien et qu’il bat tous les records, je le laisse là pareil. Parce que, mentalement, à 20 ans, tu n’es pas prêt à jouer pour le Canadien de Montréal comme gardien de but. » — Jean-Sébastien Giguère
L’avis de la légende des Ducks d’Anaheim n’est pas un désaveu envers le natif de Melbourne, mais plutôt un conseil pour éviter que Jacob Fowler ne saute une étape clé de sa carrière, ce qui pourrait nuire à son développement à long terme.
Dans quelques jours, l’Américain entamera sa première saison complète dans la Ligue américaine de hockey (LAH) avec le Rocket de Laval.