Même si les Canadiens de Montréal ont remporté leur match de dimanche et repris le dernier rang donnant accès aux séries éliminatoires dans l’Est, la troupe de Martin St-Louis est loin d’être sortie du bois. Le moindre faux pas pourrait coûter cher au CH, puisque quatre équipes les talonnent. Avec seulement neuf duels à disputer, chaque rencontre sera cruciale. Heureusement, le retour de Kaiden Guhle en uniforme est une bonne nouvelle : il solidifie la ligne bleue en permettant à la formation de compter sur deux duos fiables, tout en offrant une flexibilité intéressante pour la troisième paire, où trois défenseurs pourront se partager le temps de jeu en fonction de leurs performances.
Cela dit, une incertitude demeure en attaque. Trois des quatre trios sont bien établis, mais celui de Patrik Laine et Alex Newhook cherche encore un athlète capable de les compléter. Joshua Roy a fourni quelques prestations honnêtes depuis son rappel le 10 mars, mais ses récentes sorties ont été plus difficiles. À tel point que le Tricolore a préféré miser sur une formation à sept défenseurs vendredi et a inséré Michael Pezzetta dans l’alignement à sa place dimanche. Sans rien enlever à Pezzetta, ce n’est pas avec lui que l’équipe va se qualifier pour les séries, surtout qu’il ne joue en moyenne que 5:55 par match. Le CH doit donc trouver une solution, et celle-ci pourrait bien venir d’Europe.
Oliver Kapanen, qui a disputé quelques parties avec les Glorieux en début d’exercice, est à un tournant de sa campagne en Suède. Son club, le Timrå IK, fait face à l’élimination au premier tour de la valse printanière du Championnat de Suède de hockey sur glace (SHL) contre le Frölunda HC. Si sa formation s’incline lundi, il pourra s’amener en Amérique du Nord et poursuivre sa saison dans le giron des Canadiens. Reste à savoir s’il serait pertinent de l’amener directement à Montréal et non pas à Laval. Le numéro 91 brille sur le premier trio en Suède et son expérience acquise cette année pourrait être précieuse dans la lutte aux séries. Il avait offert quelques bonnes séquences lors de son passage dans la métropole en début d’année, et l’associer à Laine et Newhook pourrait dynamiser l’attaque du CH. Avec l’incertitude concernant certains éléments offensifs, l’intégrer à Montréal plutôt qu’à Laval semble être la meilleure option. En saison régulière, il a récolté 35 points en 36 face-à-face, en plus d’ajouter trois points en cinq rencontres éliminatoires.
On suivra de nouveau Oliver Kapanen aujourd'hui alors que son club de Timra fait face à l'élimination à 13h HE face à Frolunda dans le match numéro 6.
— Anthony Marcotte (@anthonymarcotte) March 31, 2025
Kapanen fait tellement bien en séries au centre du premier trio que c'est à se demander si ce n'est pas à Montréal qu'on le…
Reste à voir si Timrå pourra forcer un match ultime ou si son parcours prendra fin dès lundi.