La saison 2025-2026 s’annonce cruciale pour Kirby Dach. Après avoir été contraint de manquer une grande partie des deux dernières campagnes — 80 matchs en 2023-2024 et 25 en 2024-2025 — en raison de blessures au genou, l’attaquant des Canadiens de Montréal aura l’occasion de prouver sa véritable valeur dans l’échiquier de l’organisation.
Conscient de l’importance de ce nouveau départ, Dach sait que cette année pourrait influencer le reste de sa carrière. En réhabilitation depuis plusieurs mois, le numéro 77 a multiplié les efforts pour revenir en pleine forme et amorcer le camp d’entraînement en même temps que ses coéquipiers.
En entrevue avec Jonathan Bernier du Journal de Montréal, Kaiden Guhle, témoin privilégié de son été d’entraînement, a souligné l’intensité et la rigueur du natif de Fort Saskatchewan.
« Pas d’excuses. Il se mettait quand même au travail. Ça lui arrivait même de demeurer au gymnase trois ou quatre heures pour s’entraîner. Parfois, il restait si longtemps qu’il s’entraînait même avec les jeunes de 12 ans. » – Kaiden Guhle
Le défenseur a insisté sur le sérieux de Dach tout au long de sa remise en forme, et le principal intéressé l’a confirmé à Eric Engels. Dach a expliqué avoir tiré des leçons précieuses de sa rééducation lors de la saison 2023-2024.
« On apprend de ses erreurs. On découvre ce qui a bien fonctionné dans la rééducation et ce à quoi le corps n’a pas bien réagi. Pendant les deux ou trois premières semaines (après l’immobilisation du genou), il s’agit surtout d’essayer de plier la jambe, de l’étendre complètement, de retrouver l’amplitude de mouvement, de délaisser progressivement les béquilles et de recommencer à marcher. Ce n’est pas comme réapprendre à marcher, mais c’est différent : on cherche à éliminer la boiterie et à équilibrer à nouveau les deux jambes. » – Kirby Dach
Pour maximiser sa récupération, Dach a mis de côté le golf et a adopté une discipline stricte sur le plan de l’alimentation et du sommeil.
Cette rigueur pourrait rapporter gros. Pour son retour au jeu, tout indique que le droitier sera jumelé à Ivan Demidov et Patrik Laine, deux patineurs qui ont connu eux aussi une préparation estivale prometteuse. Laine, notamment, a profité d’un été complet de conditionnement et semble prêt à retrouver son niveau de jeu dominant en 2025-2026.