© Eric Bolte-Imagn Images

CH : le contrat de Lane Hutson n’est pas prêt

Avec les récentes prolongations accordées aux défenseurs de la Ligue nationale de hockey (LNH), tout indique que Lane Hutson touchera le gros lot lors de son prochain contrat. Lundi, Nicolas Hague, tout juste échangé des Golden Knights de Vegas aux Predators de Nashville, a signé une nouvelle entente de quatre ans à 5,5 M$ par année. Alexander Romanov a également prolongé son pacte pour huit ans, avec un salaire annuel de 6,25 M$. Enfin, Ivan Provorov – un arrière qui n’a jamais dépassé 41 points en une saison – a paraphé une entente de sept ans à raison de 8,5 M$ par année.

Ces signatures ont redéfini les standards du marché pour les défenseurs, ce qui pourrait s’avérer très avantageux pour Hutson et son futur accord. Le jeune brigadier vient de connaître une campagne recrue exceptionnelle avec les Canadiens de Montréal : 71 points en 87 matchs (saison et séries combinées) et le trophée Calder à la clé. À compter du 1er juillet, il pourra officiellement discuter d’une prolongation avec le CH, lui qui disputera la dernière année de son contrat d’entrée en 2025-2026.

Or, il faudra sans doute patienter un peu avant de voir Lane Hutson parapher son nouveau pacte. Comme le rapporte Elliotte Friedman mardi, plusieurs dossiers de prolongation de joueurs vedettes restent en suspens dans la LNH, dont celui du défenseur des Canadiens. Des pourparlers supplémentaires seront nécessaires pour conclure une entente qui conviendra à toutes les parties. Dans le cas de Hutson, le contrat accordé à Noah Dobson pourrait bien influencer les négociations. Ce dernier a prolongé avant d’être échangé à Montréal et ses 9,5 M$ par saison pourraient imposer un plafond salarial non négligeable.

Hutson dispose d’arguments solides pour faire sauter la banque, mais il reste à prouver qu’il deviendra encore plus indispensable au futur du Tricolore que ne le sera Dobson.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *