À la suite de l’élimination des Canadiens de Montréal en cinq parties, l’émotion figurait à son comble et les pleurs également. Soulignons qu’à la suite de cette joute fatidique, les larmes coulaient en abondance en raison du retrait officiel de David Savard, qui venait de jouer son dernier match en carrière.
Lors des points de presse, l’émotion était toujours bien présente et le discours de Martin St-Louis était vraiment juste à point. Il cadrait parfaitement avec la saison colossale qu’a connue le bleu-blanc-rouge.
«Je leur ai dit que la douleur qu’ils ressentaient présentement est normale, mais que cette émotion n’est même pas proche de la joie que va nous procurer ce qui s’en vient [pour eux]. Nous pouvons sortir d’ici en gardant la tête bien haute. Nous avons tout fait en notre possible. C’est un privilège pour moi de diriger les Canadiens de Montréal!» – St-Louis
« Nous pouvons sortir d'ici avec la tête bien haute »https://t.co/9gwaojNtMn
— RDS (@RDSca) May 1, 2025
Le CH a prouvé hors de tout doute raisonnable qu’il se dirigeait vers la bonne direction. Cette équipe regorge de «gamers», de talent, d’engagement et de caractère, puis, en raison de toutes ces qualités, l’équipe progresse plus rapidement que souhaité. La reconstruction est passée à une autre étape, soit celle d’ajouter les derniers éléments durant la période estivale, comme un centre de deuxième trio.
Mine de rien, les hommes de Martin St-Louis se sont battus jusqu’au match numéro 82 afin de réaliser l’improbable, soit une participation en séries éliminatoires. Pendant les séries, malgré un manque de concentration à certains égards, le CH s’est battu. Jusqu’au bout! Cet itinéraire a certes été très salutaire pour ce jeune groupe, qui vient de vivre toute une période d’apprentissage.
Ce jeune groupe très uni vient de faire un pas de géant au niveau de la culture et de l’éducation, ce qui est excellent pour la suite de l’écriture de ce chapitre.