Les partisans du Canadien vont remercier pendant longtemps les dirigeants et recruteurs présents à l’encan 2022 de la LNH. Le 8 juillet 2022, au 62e rang total, le Tricolore mettait la main sur Lane Hutson. Dès l’annonce de sa sélection, une vague d’enthousiasme s’est fait sentir à travers la métropole. Déjà, plusieurs observateurs le présentaient comme l’un des défenseurs les plus talentueux de sa cuvée. Toutefois, sa petite stature et son physique demeuraient les principales inquiétudes qui l’ont fait glisser jusqu’au deuxième tour.
Après avoir connu deux saisons remarquables dans le circuit universitaire américain avec les Terriers de l’Université de Boston, Hutson est arrivé dans la LNH avec de grandes attentes sur les épaules. Plusieurs doutaient encore de sa capacité à transposer ses habiletés dans la grande ligue. Depuis ses débuts avec le CH, il n’a cessé d’impressionner entraîneurs, dirigeants et coéquipiers. Avec une récolte de 66 points, il a dominé les recrues au chapitre des points et est devenu le défenseur recrue le plus productif dans l’histoire de la franchise. Ses performances lui ont d’ailleurs valu le trophée Calder, remis à la meilleure recrue dans la LNH.
Cette saison s’annonce très intéressante pour Hutson. La pression sera encore plus grande pour lui alors que les autres équipes l’attendront de pied ferme. Déjà à Montréal, il s’entraîne au Complexe CN depuis quelques semaines. Le jeune défenseur a déclaré qu’il se sentait prêt et qu’il était confortable avec sa condition physique actuelle:
« Le poids que j’ai, c’est là que je me sens bien. Tu veux toujours être plus vite et plus fort. C’est de comprendre ce qui fonctionne pour moi. », a avoué Lane Hutson
La maturité de Lane Hutson! 🔥📈https://t.co/c3FytkgcGK pic.twitter.com/2mpr5Ak5hk
— RDS (@RDSca) August 30, 2025
L’an dernier, Hutson mesurait 5 pieds 9 pouces et pesait 162 livres. Sa taille et son poids actuels seront connus au début du camp d’entraînement.