CRÉDIT: Eric Bolte-USA TODAY Sports

CH: les meilleurs pointeurs des dernières décennies

Les deux dernières décennies du Canadien ont malheureusement été loin d’être glorieuses. Alors que plusieurs très bons joueurs ont fait leur passage dans l’uniforme du Tricolore, l’organisation n’a jamais été en mesure de bien les entourer.Un des problèmes majeurs pendant cette période sombre fut certainement au niveau du repêchage et du développement. Plusieurs erreurs ont été commises dans les sélections. Par la suite, une fois les joueurs repêchés, des failles étaient visibles dans le développement. 

Une statistique vient illustrer de plein fouet les problèmes vécus dans les années 2000 et 2010. Durant cette période, le Canadien a manqué cruellement de talents purs et de joueurs exceptionnels, spécialement en attaque. Saku Koivu a été le meilleur marqueur des années 2000 avec un total de 428 points alors que Max Pacioretty a dominé les années 2010 avec 423 points. Évidemment, rien n’enlève les deux belles carrières des deux joueurs, mais à titre de comparaison, c’est Nick Suzuki qui domine actuellement notre décennie avec un total de 375 points. Le capitaine actuel devrait dépasser les deux joueurs cette saison. 

Les arrivées de Kent Hughes, Jeff Gorton et Martin St-Louis lors de la saison 2021-2022 ont marqué un tournant majeur. Le noyau de jeunes du Canadien est rempli de talent naturel. Même si l’acquisition de Nick Suzuki et la sélection de Cole Caufield ne viennent pas de l’ère Gorton et Hughes, ils ont su les entourer et les développer adéquatement. Juraj Slafkovsky, Ivan Demidov et Lane Hutson sont tous un résultat du travail des dirigeants actuels. 

L’avenir n’a pas été aussi rose depuis longtemps à Montréal.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *