© David Kirouac-Imagn Images

CH : l’heure de la retraite a sonné pour David Savard

Après des semaines – voire mois – de spéculations, David Savard a annoncé en point de presse qu’il accrochera ses patins à la fin du parcours des Canadiens de Montréal en séries éliminatoires. Il avait d’ailleurs prévenu la direction de son intention il y a quelques semaines.

« Il y a beaucoup de choses qui vont me manquer. La foule, par exemple. Mais pas les bobos partout. On va tout donner en séries. » – David Savard

Au terme d’une carrière de 14 campagnes dans la Ligue nationale de hockey (LNH), Savard aura porté les couleurs des Blue Jackets de Columbus (2011 à 2021), du Lightning de Tampa Bay (2021) et du Tricolore (2021 à 2025). En 870 matchs de saison régulière, il a amassé 242 points et terminé avec un différentiel de -29. Il a également inscrit 16 points en 57 rencontres éliminatoires. Sa brève, mais fructueuse aventure en Floride lui a permis de soulever la Coupe Stanley avec les Bolts.

Bien qu’il n’ait jamais été reconnu pour sa production offensive, David Savard s’est imposé comme un véritable pilier défensif et un mentor respecté au sein du vestiaire montréalais. Son leadership a grandement contribué au développement de plusieurs jeunes arrières qui forment aujourd’hui la base de la ligne bleue du CH. Il s’est joint à l’organisation à l’été 2021 à titre d’agent libre, en signant un contrat de quatre ans qui prendra fin à la conclusion de la présente campagne.

Sa capacité exceptionnelle à bloquer des tirs et à écouler des minutes cruciales représenteront un atout de taille dans les séries. Comme l’a souligné Jake Evans, les joueurs voudront tout donner pour lui, une source de motivation supplémentaire pour cette ultime valse printanière du Québécois, qui débutera lundi prochain.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *