© Jean-Yves Ahern-Imagn Images

CH : La ligne de centre parmi les deux pires de la LNH

Depuis plusieurs années, la ligne de centre des Canadiens de Montréal affiche d’importantes lacunes. Il faut remonter assez loin dans le temps pour trouver un véritable premier centre avant l’émergence de Nick Suzuki. Or, même si le Tricolore possède enfin un joueur de calibre élite sur son premier trio, il reste encore des trous à combler au poste de pivot. Tout le monde sait que Kent Hughes est à la recherche d’un centre numéro deux, mais, malgré ses efforts, il n’a toujours pas déniché la perle rare. À moins d’un changement majeur sur le marché, le directeur général devra donc miser sur ses ressources internes pour amorcer la prochaine saison.

Cela dit, il devient urgent de trouver une solution durable. En plus du poste vacant sur le deuxième trio, plusieurs incertitudes persistent sur les deux dernières unités offensives. Jake Evans occupera un rôle de pivot, mais qui héritera de l’autre? Quelques candidats se démarquent, sans toutefois offrir une option idéale, ce qui place le CH dans une situation fragile sur le plan de la profondeur, à l’approche de la nouvelle campagne.

La situation est si préoccupante que, selon Travis Yost de TSN, invité au balado The Sick Podcast de Tony Marinaro, le Bleu-Blanc-Rouge dispose actuellement de la deuxième pire ligne de centre de la Ligue nationale de hockey (LNH). Seuls les Predators de Nashville font pire à ses yeux. En raison des manques criants et des nombreuses incertitudes, Yost estime que, malgré l’excellence de Suzuki, il est impossible de positionner les Canadiens plus haut dans son classement.

L’analyste s’est également attardé au cas de Kirby Dach. Bien que plusieurs observateurs voient en lui une solution potentielle comme deuxième centre, Yost demeure sceptique.

« Je pense que la réponse est non pour deux raisons : la durabilité et la fiabilité sont des compétences, et il ne les possède pas. Au cours des trois dernières saisons, son taux de disponibilité a été de 47 %. […] Est-ce que je pense qu’il est habile? Oui. Est-ce que je pense qu’il peut rester sur la glace à long terme avec cette franchise et jouer des minutes significatives au poste de deuxième ou troisième centre? Je pense qu’il est raisonnable d’être sceptique à ce sujet. » – Travis Yost

Même en santé, l’expert de TSN doute donc que Dach puisse être la solution à long terme pour le rôle de deuxième pivot. À les entendre, lui et Marinaro, on comprend que l’avenir de l’athlète de 24 ans pourrait s’inscrire davantage à l’aile qu’au centre. Sa difficulté chronique au cercle des mises en jeu (36,1 % en carrière), son sens du jeu parfois discutable et ses blessures récurrentes alimentent cette perception.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *