Il règne actuellement un certain consensus autour du favori pour le trophée Calder 2025-2026. Son nom est bien connu à Montréal : Ivan Demidov. D’après plusieurs analystes, au vu de ses performances jusqu’ici, c’est lui qui devrait mettre la main sur l’honneur en fin de saison, succédant ainsi à son coéquipier Lane Hutson.
Si ce scénario se concrétise, les Canadiens de Montréal vont rejoindre un cercle très restreint. Seules quelques formations de la Ligue nationale de hockey (LNH) ont déjà vu deux de leurs joueurs remporter le Calder consécutivement : les Maple Leafs de Toronto (Gaye Stewart en 1943, August Bodnar en 1944, Francis McCool en 1945), les Rangers de New York (Lorne Worsley en 1953, Camille Henry en 1954) et les Bruins de Boston (Bobby Orr en 1967, Derek Sanderson en 1968).
En attendant de voir si le jeune Russe saura s’imposer, les experts de LNH.com ont publié leurs prédictions par rapport aux recrues pour la saison à venir. Comme la majorité des observateurs, ils estiment que le numéro 93 du Tricolore dominera les pointeurs parmi les patineurs de première année. Selon leurs projections, Demidov récolterait 58 points, soit 13 de plus que son plus proche poursuivant, Jimmy Snuggerud des Blues de Saint-Louis. Bien sûr, terminer au sommet des marqueurs n’assure pas automatiquement le Calder, mais une telle production renforcerait considérablement sa candidature.
Voici le rendement prévisionnel des recrues selon LNH.com :
Attaquants
Ivan Demidov (MTL) – 58 points
Jimmy Snuggerud (STL) – 45 points
Ville Koivunen (PIT) – 44 points
Michael Misa (SJS) – 39 points
Rutger McGroarty (PIT) – 37 points
Ryan Leonard (WSH) – 36 points
Jonathan Lekkerimaki (VAN) – 33 points
Maxim Shabanov (NYI) – 32 points
Gabriel Perreault (NYR) – 31 points
Oliver Moore (CHI) – 30 points
Défenseurs
Alexander Nikishin (CAR) – 34 points
Sam Rinzel (CHI) – 34 points
Zeev Buium (MIN) – 33 points
Zayne Parekh (CGY) – 32 points
Sam Dickinson (SJS) – 29 points
Matthew Schaefer (NYI) – 27 points
Artyom Levshunov (CHI) – 25 points
Logan Mailloux (STL) – 23 points
Gardiens
Yaroslav Askarov (SJS) – 18 victoires
Jakub Dobes (MTL) – 15 victoires
Jesper Wallstedt (MIN) – 13 victoires
Leevi Merilainen (OTT) – 11 victoires
Arturs Silovs (PIT) – 11 victoires
Devin Cooley (CGY) – 8 victoires
Déjà convaincant lors de ses sept matchs disputés l’an dernier, Demidov a montré qu’il possédait les qualités pour exceller dans la LNH. Avec un été complet de préparation aux côtés de ses nouveaux coéquipiers et les ajouts réalisés par Kent Hughes, tout est en place pour qu’il connaisse beaucoup de succès en 2025-2026. Et qui sait, peut-être même dépasser les 58 points que prédit le LNH.com.