© David Kirouac-Imagn Images

CH : Montembeault sans préférence pour le gardien numéro deux

S’il y a une certitude devant le filet des Canadiens de Montréal pour la saison 2025-2026, c’est bien que Samuel Montembeault amorcera l’année comme gardien numéro un. Auteur d’une excellente campagne l’an dernier, où il a littéralement volé quelques matchs à l’adversaire, il demeure le seul portier véritablement établi dans la Ligue nationale de hockey (LNH).

Derrière lui, la hiérarchie est moins claire avec Jakub Dobeš, Kaapo Kähkönen et Jacob Fowler en lice. Dobeš a montré de belles choses en 2024-2025, mais ne compte que 16 rencontres d’expérience dans la LNH. Kähkönen, pour sa part, peine à trouver une constance depuis son arrivée dans le circuit Bettman. Quant à Fowler, il devrait occuper un rôle central avec le Rocket de Laval cette saison. Résultat : le Québécois Montembeault sera de nouveau fortement sollicité, les succès du CH reposant en grande partie sur ses performances.

Une profondeur jugée rassurante

Malgré ce statut clair de numéro un, Montembeault insiste sur la qualité de la relève devant le filet, un facteur qui pourrait grandement aider le Bleu-Blanc-Rouge à traverser les inévitables embûches d’une longue saison, comme il l’a confié à TVA Sports.

« C’est super bien, on est quatre très bons gardiens et dans une équipe, tu ne sais jamais qu’est-ce qui peut arriver durant une saison, les blessures ou peu importe. Donc, que ce soit à la position de gardien ou à toutes les positions, c’est toujours bon d’avoir un peu de profondeur. » – Samuel Montembeault

Si plusieurs observateurs croient que Dobeš commencera l’année comme substitut, Montembeault lui-même ne s’avance pas sur l’identité de celui qui partagera le vestiaire avec lui.

« Ça ne change pas grand-chose, je pense. Pour moi, ma job, elle reste la même et peu importe qui est là, notre travail, c’est de s’entraider. On est là pour faire une équipe, pas seulement les deux ensembles, mais aussi avec toute l’équipe. Peu importe qui joue […] on veut juste s’entraider et essayer de donner de meilleures chances de gagner à l’équipe. » – Samuel Montembeault

Dobeš et Kähkönen : deux profils très différents

En 2024-2025, Jakub Dobeš a terminé avec une fiche de 7-4-3, un taux d’efficacité de 0,909 et une moyenne de 2,74. Le portier tchèque de 24 ans a également pris part à trois duels en séries, en plus de défendre la cage du Rocket à 14 reprises.

De son côté, Kaapo Kähkönen a eu un parcours atypique la saison dernière. Il a porté les couleurs de quatre formations : un match avec l’Avalanche du Colorado, deux avec les Eagles du Colorado, 22 avec le Moose du Manitoba et 12 avec les Checkers de Charlotte. Avec ces derniers, il a disputé 18 rencontres éliminatoires et contribué à leur présence en finale de la Coupe Calder. C’est d’ailleurs lui qui protégeait la cage lorsque le club-école des Panthers de la Floride a mis un terme au parcours du Rocket en demi-finale.

Un dossier important au camp d’entraînement

La question du gardien auxiliaire sera l’un des gros dossiers du camp d’entraînement des Canadiens. Idéalement, le portier choisi devra offrir suffisamment de garanties pour permettre à Montembeault de souffler, évitant ainsi qu’il obtienne une charge de travail trop lourde comme en 2024-2025, alors qu’il avait pris part à 62 matchs.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *