Le 10 septembre 2018, le Canadien faisait l’acquisition de Tomas Tatar, l’espoir Nick Suzuki et un choix de deuxième ronde en 2019 en provenance de Vegas. En retour, le Tricolore mettait du même coup fin à la saga Max Pacioretty. Qui aurait pu croire que sept ans plus tard, cette transaction allait devenir l’une des plus importantes des dernières décennies.
Après une très belle saison 2023-2024, récoltant 77 points en 82 matchs, les attentes envers le capitaine Nick Suzuki étaient plus élevées l’an dernier. Néanmoins, le capitaine du Canadien a très bien répondu. Il a mené son équipe aux séries éliminatoires avec une récolte de 89 points, dont 30 buts en 82 matchs. Après la pause du Tournoi des 4 nations, Suzuki a été l’un des meilleurs joueurs de la LNH. Au fil des saisons, la progression de Suzuki est remarquable. En plus d’augmenter sa récolte de points chaque année, le jeune homme de 25 ans est capable d’assumer divers rôles que ce soit en désavantage numérique, lors de mises en jeu importantes ou en avantage numérique.
Par ailleurs, Suzuki est parmi l’un des meilleurs « finishers » de la LNH au cours des trois dernières saisons. En effet, l’attaquant du Canadien se retrouve au neuvième pour les buts inattendus. C’est-à-dire que Suzuki a marqué plus de buts qu’attendus selon les statistiques avancées.
The NHL’s best finishers who outscored their expected goals the most over the past 3 seasons.
— /r/Habs (@HabsOnReddit) July 21, 2025
Habs captain Nick Suzuki ranks 9th. pic.twitter.com/1nEv3mH8Ty
L’arrivée de Jeff Gorton, Kent Hughes et Martin St-Louis à la tête du Canadien lors de la saison 2021-2022 a marqué un tournant important pour la franchise. Après de nombreuses années de misère et à la demande de plusieurs partisans, l’équipe s’est engagée dans un processus de reconstruction. Ce changement a aussi marqué un important virage pour Suzuki. En plus de devoir contribuer dans toutes les facettes du jeu, Suzuki a le rôle de mener cette jeune équipe. L’an prochain sera une année très intéressante à épier. Les attentes seront bien plus élevées envers le Canadien.