La saga entourant la situation contractuelle de Luke Hughes, même si elle s’est déroulée à plus de 600 kilomètres de Montréal, a été scrutée de près par les observateurs des Canadiens de Montréal. Plusieurs estimaient et estiment encore aujourd’hui que le nouveau pacte du défenseur de 22 ans allait servir de référence dans les négociations à venir entre Kent Hughes et l’agent de Lane Hutson.
Maintenant que le cas Hughes est réglé et que son salaire pour les sept saisons à venir est connu — 9 millions de dollars par année —, il devient plus facile de prévoir ce à quoi pourrait ressembler le prochain accord de Hutson.
L’analyste Grant McCagg s’est d’ailleurs attardé au dossier à la suite de l’annonce des Devils. Selon lui, le CH aurait eu avantage à conclure une entente avant la signature de Hughes et d’autres patineurs de la Ligue nationale de hockey (LNH).
« Compte tenu des contrats qui ont été attribués au cours de la dernière semaine, le fait de ne pas avoir signé Hutson cet été va ultimement coûter un minimum de 20 M$ supplémentaires aux Canadiens la saison prochaine, surtout si, comme je le soupçonne, il produit à un rythme d’un point par match, ou s’en rapproche. » – Grant McCagg
Given the contracts that are being handed out in the past week, not signing Hutson this offseason is ultimately going to cost the Canadiens a minimum of another $20M next season, especially if, as I suspect, he produces at a PPG clip, or close to it. #HabsCast
— Grant McCagg (@grantmccagg) October 1, 2025
Toujours selon McCagg, même si le directeur général montréalais n’a pas encore réussi à prolonger l’entente du numéro 48, il lui aurait soumis une offre cet été, mais nettement inférieure à sa valeur marchande.
They made him a lowball offer.
— Grant McCagg (@grantmccagg) October 2, 2025
Or, même si les récents contrats octroyés dans la LNH pourraient jouer en faveur de Lane Hutson, rien n’exclut un autre coup de maître de Kent Hughes. Avec la trajectoire ascendante du Tricolore et les belles années qui semblent se profiler, le jeune défenseur pourrait accepter de signer à « rabais » afin de donner au Bleu-Blanc-Rouge plus de marge de manœuvre salariale pour améliorer l’équipe là où les besoins sont les plus criants.