© Charles LeClaire-Imagn Images

CH : Pierre McGuire évalue le prix hypothétique de Sidney Crosby

Les propos rapportés mardi par Pierre LeBrun au sujet de Sidney Crosby et de la rumeur persistante l’associant aux Canadiens de Montréal ont relancé le débat : quel serait le prix à payer pour voir la légende des Penguins de Pittsburgh enfiler l’uniforme du Tricolore ?

Bien que nul ne puisse prédire avec certitude ce qui inciterait Kyle Dubas à se départir de son capitaine de 38 ans, certaines hypothèses paraissent plus crédibles que d’autres. Celle de Jeff O’Neill, analyste à TSN, en est un bon exemple : il a avancé l’idée d’un échange un pour un entre Crosby et Ivan Demidov. Or, un tel scénario ne tient pas la route pour le CH. Considéré comme un joueur de concession, Demidov représente l’avenir de l’organisation, et le troquer contre une vedette en fin de carrière – même du calibre de Crosby – n’aurait aucun sens.

D’autres spéculations semblent toutefois un peu plus réalistes. Lors de son passage au balado The Sick Podcast mardi soir, Pierre McGuire, qui analysera bientôt les matchs des Penguins à la radio de l’équipe (Penguins Live), a livré son point de vue sur ce que coûterait réellement une transaction impliquant le numéro 87. Selon lui, une combinaison incluant David Reinbacher, Michael Hage et un choix de première ronde constituerait une base solide, mais il faudrait sans doute offrir davantage.

« Il faudrait aussi céder une partie de la profondeur de l’équipe. Lorsqu’un club traverse une reconstruction, il est essentiel de conserver des joueurs capables de performer et de stimuler la base de partisans. […] C’est pourquoi, selon moi, d’autres joueurs devraient être ajoutés si jamais une telle transaction voyait le jour. » – Pierre McGuire

Contrairement à O’Neill, McGuire exclut catégoriquement l’idée d’inclure Ivan Demidov dans un éventuel échange. À ses yeux, le Russe et Jacob Fowler sont intouchables parmi les espoirs du Bleu-Blanc-Rouge. Du côté des patineurs établis, Zachary Bolduc, Cole Caufield, Juraj Slafkovsky, Nick Suzuki et Lane Hutson le seraient aussi.

Avec une banque de jeunes talents bien garnie, Kent Hughes dispose néanmoins des munitions nécessaires pour formuler une offre capable d’attirer l’attention de son homologue Dubas, qui pourrait l’aider dans sa reconstruction. Le directeur général de la troupe de la Ville de l’acier pourrait tirer profit de l’intérêt manifeste du CH.

« Il ne fait absolument aucun doute… les Canadiens de Montréal feraient tout pour mettre la main sur Sidney Crosby. » – Frank Seravalli

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *