Le match de mardi entre les Sénateurs d’Ottawa et les Canadiens de Montréal a été d’une intensité remarquable. Les deux équipes, qui sont en voie de devenir des puissances établies dans la division Atlantique, ont illustré leur rivalité au Centre Vidéotron, avec de nombreuses échauffourées tout au long des 60 minutes de jeu. Pas moins de quatre combats ont éclaté, et les arbitres ont décerné 152 minutes de pénalités.
Même si la rencontre avait un caractère préparatoire, c’était à s’y attendre compte tenu des formations alignées par les deux clubs – surtout celle des Sénateurs. Avec l’absence des principaux joueurs – Brady Tkachuk et Tim Stützle – des éléments comme Zack MacEwen, Hayden Hodgson et Jan Jenik ont eu l’occasion d’être en uniforme. Ces derniers sont connus pour leur robustesse plutôt que pour leur sens du hockey.
Lors de la partie, les coups douteux se sont multipliés, mais un en particulier a retenu l’attention. Alors qu’Ivan Demidov contrôlait la rondelle en zone offensive, l’attaquant Nick Cousins, une peste de la Ligue nationale de hockey (LNH), a porté un coup de bâton directement sur la main droite du Russe, visiblement dans le but de le blesser. Demidov a quitté la glace et n’est pas revenu au jeu.
This is the play that sent Ivan Demidov to the locker room shortly after.
— Habs Digest (@HabsDigest) October 1, 2025
He did not return.
This has no place in hockey, let alone a preseason game.pic.twitter.com/s6xp2RM6fJ
Malgré cette situation préoccupante, Alexandre Carrier a rassuré les partisans à la fin de la rencontre, affirmant qu’aucun patineur du CH n’était sérieusement incommodé.
Aucune mise à jour officielle n’a toutefois été communiquée par le club, laissant planer un certain doute. Mercredi matin, Elliotte Friedman a cependant calmé les inquiétudes. Sur X, le journaliste a précisé qu’aucune blessure à long terme ne serait à prévoir pour Demidov, selon lui.
« Je ne crois pas qu’il y ait un risque de blessure à long terme pour Demidov après le coup de bâton qu’il a reçu hier soir. » – Elliotte Friedman
Don’t believe there’s any long-term injury concern for Demidov after the slash he took last night https://t.co/Jk8bwnfCE9
— Elliotte Friedman (@FriedgeHNIC) October 1, 2025
Il faudra attendre la confirmation officielle des Canadiens de Montréal, mais, pour l’instant, la situation semble rassurante pour le jeune attaquant russe.