Le 1er juillet dernier, le Canadien a annoncé la signature de l’attaquant québécois, Samuel Blais. Âgé de 29 ans, l’ailier de 6 pieds et 2 pouces et 205 livres a signé une entente d’une saison d’une valeur de 775 000$.
Blais n’a disputé aucun match dans la LNH depuis la saison 2023-2024. Sa dernière rencontre remonte au 17 avril 2024 alors qu’il évoluait toujours avec les Blues de St.Louis. La saison dernière, il a poursuivi sa carrière dans la Ligue américaine de hockey (LAH), en portant les couleurs des Canucks d’Abbotsford. En 51 matchs, l’attaquant a totalisé 14 buts et 26 mentions d’aide. Il a également été un facteur important de la conquête de la Coupe Calder par les Canucks. En séries, il inscrit six buts et 13 passes pour 19 points en 23 matchs.
Par ailleurs, Blais a déjà un objectif bien précis en vue de la saison prochaine: le 8 octobre prochain, lors du match d’ouverture du CH face les Maple Leafs, le Québécois souhaite faire partie de l’alignement officiel du Tricolore. Dans le cadre d’une entrevue lors du tournoi de golf de la Fondation de la LHJMQ, Blais a confié qu’il veut vraiment faire sa place dans la LNH l’an prochain. La saison dernière a été difficile, mais il a su garder une bonne attitude et retrouver son jeu.
« Je veux montrer que j'ai ma place dans la LNH » – Samuel Blaishttps://t.co/TiLazE3bE5
— RDS (@RDSca) August 11, 2025
Blais a remporté la Coupe Stanley avec les Blues de St.Louis en 2019. S’il réussit à se tailler une place dans l’alignement, il apportera de l’énergie et une certaine robustesse.