Tant que Kent Hughes n’intégrera pas un joueur capable de tenir le rôle de deuxième centre chez les Canadiens de Montréal, ce sujet restera au cœur des discussions dans le milieu sportif montréalais. Le besoin est trop criant pour que l’équipe puisse viser les grands honneurs, ce qui explique l’intensité des débats à ce sujet.
Depuis la saison dernière, plusieurs noms ont été évoqués, certains revenant avec insistance, notamment Trevor Zegras, Marco Rossi et Mason McTavish. Le premier a été échangé aux Flyers de Philadelphie, le deuxième a prolongé son contrat avec le Wild du Minnesota, et le dernier devrait demeurer avec les Ducks d’Anaheim, car son absence laisserait un vide considérable à la position de pivot sur la deuxième unité offensive californienne. Ainsi, si Hughes souhaite renforcer le centre du deuxième trio, il devra vraisemblablement explorer d’autres options, mais lesquelles?
Invité au balado The Sick Podcast, Travis Yost de TSN a dressé un portrait des joueurs pouvant intéresser le CH, et un nom semble particulièrement retenir son attention pour plusieurs raisons.
« Pavel Zacha serait un nom très intéressant. Actuellement, ils [les Bruins de Boston] ont lui et Lindholm au centre. Je pense qu’il y a un peu de redondance à ce poste et je suis assez pessimiste pour les Bruins cette année. Je crois qu’ils manqueront sans aucun doute les séries éliminatoires. Je pense que c’est dans leur intérêt. […] Je crois qu’il est temps de poursuivre cette reconstruction. » – Travis Yost
— The Sick Podcast with Tony Marinaro (@thesickpodcasts) August 29, 2025
En 2024-2025, le Tchèque a connu un léger ralentissement offensif par rapport à ses deux saisons précédentes, récoltant 47 points en 82 matchs. Cependant, il a conservé un excellent pourcentage d’efficacité au cercle des mises en jeu, remportant 53,2 % de celles-ci. Pour comparaison, chez le Tricolore, seuls Christian Dvorak (55,8 %) et Owen Beck (53,9 %) ont fait mieux l’an dernier. Il s’agirait donc d’un ajout assez intéressant. De plus, Zacha n’a que 28 ans, ce qui en fait un patineur avec encore plusieurs belles années devant lui. L’athlète originaire de Brno est lié par un contrat jusqu’en 2027, avec un salaire annuel de 4,75 millions de dollars.
Yost a également mentionné Jason Dickinson, des Blackhawks de Chicago, et Charlie Coyle, des Blue Jackets de Columbus, en tant que cibles potentielles. Son premier choix aurait toutefois été Marco Rossi, mais celui-ci, comme indiqué plus haut, a récemment signé une prolongation de trois saisons avec le Wild.