Tomas Plekanec a été pendant plus d’une décennie l’un des visages importants et respectés du Canadien. Non par sa flamboyance sur la patinoire, Plekanec a su quand même marquer une génération par son professionnalisme et son jeu complet sur 200 pieds. Repêché en troisième ronde, 71e au total, lors de l’encan 2001, Plekanec a fait ses débuts dans la LNH en 2003. Il s’est rapidement imposé comme un joueur responsable et complet. Au fils des 14 saisons dans l’uniforme du Tricolore, il a disputé 984 matchs récoltant 608 points, dont 233 buts. Le centre a connu sa meilleure saison en 2009-2010 où il avait totalisé 70 points en 82 matchs. Il a également disputé 17 matchs avec les Maple Leafs de Toronto en toute fin de carrière. Au-delà des statistiques, Plekanec a toujours été reconnu par sa grande générosité et son engagement. Il a souvent été décrit comme un modèle pour les jeunes joueurs. Son rôle dans le vestiaire et son influence ont été très importants.
Dans une entrevue avec TVA Sports, l’ancien du Canadien a évoqué la possibilité de revenir un jour dans l’organisation montréalaise:
« Il ne faut jamais dire jamais…? J’y penserai le moment venu. », a déclaré Plekanec.
Tomas Plekanec when asked if he would work with the Habs organization one day:
— /r/Habs (@HabsOnReddit) August 28, 2025
“Never say never, right? I’ll think about it when it comes.” pic.twitter.com/9tJAJeH9vv
Plusieurs options pourraient s’ouvrir pour lui. Un poste de recruteur ou conseiller responsable de l’Europe pourrait être intéressant dans son cas.
Si jamais vous aviez manqué mon reportage sur Plekanec, c’est juste ici.
— Anthony Martineau (@Antho_Martineau) August 28, 2025
Un chic type… qui y penserait assurément pour un retour à Montréal (pas comme joueur!!!) si jamais l’occasion se présentait.
🔵⚪️🔴 pic.twitter.com/RtIHpwLX2N