La blessure de Kirby Dach a posé tout un casse-tête aux Canadiens de Montréal. Même lorsqu’il était en santé, la position de centre ne regorgeait pas d’options, et voilà qu’avec son absence, Alex Newhook, après avoir succédé à Owen Beck, se retrouve au poste de pivot de la deuxième unité. Ce n’est pas parfait, mais ça fait le travail pour l’instant. Depuis qu’il occupe ce rôle, il a inscrit un but en trois matchs. Comme je l’ai mentionné, ce n’est pas idéal, mais il exploite très bien sa vitesse et crée des occasions pour ses compagnons de trio.

Ce déplacement de Newhook au centre a laissé un vide sur l’aile que Joshua Roy est venu tenter de combler. On pensait qu’il représentait la meilleure option et qu’il pourrait grandement bénéficier de cette opportunité. Après trois rencontres depuis son rappel, disons qu’il n’a pas eu l’impact escompté. Il ne joue pas mal, mais ne génère pas grand-chose non plus. Il a offert sa meilleure prestation contre les Panthers de la Floride samedi, mais ne compte toujours aucun point à sa fiche. Le problème que le Tricolore connaissait avant la pause du Tournoi des 4 Nations était le manque de contribution des trios autres que le premier. Au retour de cette trêve, la situation demeure inchangée, sauf que Juraj Slafkovsky, Cole Caufield et Nick Suzuki ainsi que le jeu de puissance fonctionnent à plein régime (28,6%), ce qui explique la bonne séquence du Bleu-Blanc-Rouge. Comme le CH se trouve dans une lutte très serrée pour atteindre les séries éliminatoires, serait-il temps d’envisager une option plus performante au sein de l’organisation?

Si la réponse est oui, un candidat se distingue particulièrement ces dernières semaines et pourrait offrir une dimension intéressante au deuxième trio. Sean Farrell traverse une excellente séquence à Laval. Lors de ses 17 plus récents matchs, il a amassé 24 points, faisant de lui le joueur le plus productif de la Ligue américaine de hockey (LAH) au cours de cette période. Dans un épisode de The Sick Podcast – Recrutes Draftcast, Shayne Gaumond et Grant McCagg ont évoqué la possibilité qu’il soit rappelé du Rocket pour se joindre à la troupe de Martin St-Louis, une hypothèse tout à fait plausible et à considérer selon eux.

« Il a une très bonne vision. Il a un excellent tir. Un fabricant de jeux et un marqueur au niveau de la LAH. On doit envisager de le rappeler d’ici la fin de la saison. » – Grant McCagg

Si Joshua Roy ne commence pas à produire dans les matchs à venir, il se pourrait bien que les Canadiens explorent cette option. Roy s’illustre dans la LAH, mais peine à s’imposer dans la Ligue nationale de hockey (LNH). Il est peut-être temps de voir si Farrell, lui, peut mettre à profit ses qualités au prochain niveau, quitte à au moins lui offrir cette expérience dans la grande ligue. Cette saison, le numéro 15 du groupe de Pascal Vincent compte 33 points en 54 duels, le sixième plus haut total du club-école de la banlieue de Montréal.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *