© Eric Bolte-USA TODAY Sports

CH : un top 6 digne de ce nom, selon McCagg

PARTAGER

Honnêtement, je ne me souviens pas avoir vu les partisans du CH aussi optimistes quant au visage que présentera l’équipe à l’ouverture de la saison régulière. C’est compréhensible : la direction de la Sainte-Flanelle a constitué dans les dernières années une formation pleine de promesses. Tout d’abord, elle a signé les jeunes étoiles du club, puis elle a repêché de très bons espoirs, et enfin, elle a acquis un joueur au potentiel offensif élevé pour se greffer au top-6 de l’organisation.

Le top-3 du Tricolore a connu une saison satisfaisante en 2023-2024, avec Suzuki, Caufield et Slafkovsky atteignant des sommets en termes de production. Leur entente sur la glace était excellente. En revanche, le reste du top-6 n’a pas répondu aux attentes pour un deuxième trio. En fait, il est difficile de déterminer précisément les membres qui le constituaient, car Kirby Dach n’a pas été présent de toute la campagne et les hockeyeurs affectés à cette ligne se sont succédé tout au long de l’année. Avec l’arrivée de Patrik Laine et le retour de Dach, la composition des deux premiers groupes d’attaque devient plus claire, ce qui est prometteur, du moins sur papier.

Dans un épisode du balado The Sick Podcast – Recrutes Draftcast, Grant McCagg et Shayne Gaumond ont analysé les six athlètes qui formeraient les deux premiers trios, et ils semblaient assez satisfaits du résultat.

« Pour la première fois en 30 ans, Montréal aura un excellent top-6. » – Grant McCagg

McCagg ne s’est pas prononcé sur la possibilité que Laine soit sur le premier ou le deuxième trio. Cependant, il a exprimé son avis en suggérant qu’il pourrait se retrouver sur la première vague de l’avantage numérique.

Si le franc-tireur de 26 ans évolue sur la deuxième ligne d’attaque, aux côtés de Kirby Dach et d’Alex Newhook, plusieurs experts estiment que le Finlandais pourrait ne pas atteindre son plein potentiel. Michael Traikos aborde justement cette possibilité dans un article pour The Hockey News.

« Les Canadiens n’ont pas le deuxième centre capable de permettre à Patrik Laine de marquer 40 buts.» – Michael Traikos

Il est certain que jouer aux côtés de Suzuki favoriserait considérablement la relance de l’ailier de 6 pieds 5 pouces. Cependant, Martin St-Louis voudra-t-il modifier une combinaison qui a très bien fonctionné la saison dernière? Je n’en suis pas convaincu, du moins pas pour commencer l’année. Il sera intéressant de voir lequel des deux points de vue sera le bon, car leurs opinions divergent totalement sur le potentiel offensif des deux premiers trios du Bleu-Blanc-Rouge.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *