Une première liste de 15 joueurs a été dévoilée jeudi en vue des championnats du monde de l’IIHF en mai prochain. Dirigée par Kyle Dubas, l’équipe n’est présentement formée que de joueurs ayant vu leur équipe exclue de la danse du printemps. Cependant, il reste quelques places à combler et celles-ci pourraient appartenir à quelques joueurs du Canadien de Montréal.
Comme le rapporte le site de TVA Sports, la formation canadienne est présentement formée de :
Attaquants (9): Macklin Celebrini, Will Cuylle, Adam Fantilli, Tyson Foerster, Barrett Hayton, Bo Horvat, Kent Johnson, Travis Konecny et Ryan O’Reilly
Défenseurs (5): Noah Dobson, Ryker Evans, Brandon Montour, Travis Sanheim et Mackenzie Weegar
Gardien (1): Dylan Garand
Le premier nom qui pourrait nous venir à l’esprit est sans aucun doute le capitaine Nick Suzuki. Ignoré lors de la Confrontation des 4 nations, le centre représente un choix de premier plan pour Dubas. Hockey Canada ne peut passer à côté de cette chance, d’autant plus que ce championnat pourrait servir d’avant-goût en vue des Jeux olympiques, qui auront lieu en 2026. Le moment parfait pour le #14 de faire regretter aux dirigeants de ne pas l’avoir sélectionné en février dernier et de leur prouver qu’il mérite sa place dans l’alignement qui ira aux Olympiques.
À la ligne bleue, Kaiden Guhle pourrait être considéré pour une deuxième année consécutive. Du point de vue des dirigeants de l’Unifolié, une invitation devrait être une priorité, mais pour Guhle, désirera-t-il se reposer un peu? Le jeune défenseur revient d’une sévère coupure à la jambe et il est difficile de dire s’il est complètement rétabli. À suivre.
À l’heure actuelle, le Canada n’a pas de gardien de premier plan. Garand, qui est un gardien de la LAH, sera sûrement relégué au titre de gardien de second plan. Samuel Montembeault serait un excellent choix, mais le mystère planant au-dessus de cette blessure laisse croire qu’il pourrait ne pas être disponible. Il serait surprenant que, d’ici le 9 mai, il soit prêt pour cette charge de travail.
Bien sûr, d’autres noms pourraient être envisagés par Dubas, tels que Mike Matheson, Brendan Gallagher, Jake Evans et Alex Newhook. Mais avec le bassin de joueurs qu’il aura à sa disposition, les chances sont minces de les voir porter la feuille d’érable rouge et blanche.
À noter que le bilan des blessures du CH n’a pas été officiellement mis à jour. Gally pourrait ne pas faire partie de cette liste, lui qui aurait possiblement une côte cassée.