
Équipe Canada pourra compter sur une formation bien garnie en vue du Championnat mondial de hockey de l’IIHF, prévu du 9 au 25 mai 2025 à Stockholm et à Herning. Dimanche, on apprenait que Sidney Crosby allait faire partie de l’alignement de l’Unifolié. Rapidement, la question s’est posée : son grand ami, Nathan MacKinnon, éliminé des séries la veille, allait-il se joindre à lui pour renforcer l’attaque?
Moins d’une heure plus tard, la réponse est tombée : MacKinnon représentera le Canada. Ce sera sa première apparition au Mondial depuis 2017, où il avait récolté 15 points en 10 rencontres, bon pour le deuxième rang des pointeurs derrière Artemi Panarin (17). Cette édition s’était conclue par une médaille d’argent pour les Canadiens.
Sid's not going alone… Nathan MacKinnon will also join Team Canada at the World Championships, per @JShannonhl https://t.co/3WTCSHpI0z pic.twitter.com/vvsiMkg1MK
— B/R Open Ice (@BR_OpenIce) May 4, 2025
MacKinnon ne sera pas le seul ami de Crosby à répondre présent en Europe. Marc-André Fleury, qui a partagé le vestiaire du capitaine des Penguins pendant 13 saisons, a confirmé sa participation pour défendre la cage du Canada.
He's not done yet! Flower reunites with Sidney Crosby on Team Canada. https://t.co/jo3cWxBWes
— Chris Johnston (@reporterchris) May 5, 2025
Il s’agira de ses derniers matchs en carrière, lui qui a annoncé qu’il prendrait sa retraite à l’issue de la campagne 2024-2025.
« Je n’ai pas joué avec Sid depuis un bout, ça va être le fun de passer du temps ensemble ! »
— RDS (@RDSca) May 5, 2025
Marc-André Fleury se joindra au Canada pour le Championnat du monde qui sera sur les ondes de RDS dès le 9 mai!🇨🇦 pic.twitter.com/VcteDdWfeP
À défaut d’avoir pu se retrouver ensemble dans la Ligue nationale de hockey (LNH) pour une ultime danse, Crosby et Fleury auront l’occasion de porter une dernière fois le même uniforme sous les couleurs de leur pays. Reste à voir si le gardien québécois obtiendra le rôle de partant, lui qui n’a jamais été entre les poteaux pour le Canada au niveau senior, sa plus récente apparition remontant au Championnat mondial junior de 2004.
