
Considéré comme le grand favori du Championnat du monde de hockey de l’IIHF en raison de la profondeur de son alignement, le Canada ne parviendra pas à répéter son triomphe du Tournoi des 4 Nations. En quart de finale jeudi, la formation dirigée par Dean Evason a été surprise par une équipe danoise tenace et un Frederik Dichow impérial, qui a repoussé 39 des 40 tirs auxquels il a fait face.
Le duel est demeuré chaudement disputé jusqu’aux derniers moments du match, mais Nick Olesen, quelques instants après avoir vu Nikolaj Ehlers ramener tout le monde à la case départ, a brisé l’égalité avec seulement 48 secondes à faire en temps réglementaire, inscrivant le but victorieux contre Jordan Binnington et mettant ainsi fin aux espoirs de l’Unifolié. Résultat : une défaite crève-cœur de 2-1 pour les Canadiens.
TRAVIS SANHEIM OPENS THE SCORING! 🚨
— Hockey Canada (@HockeyCanada) May 22, 2025
TRAVIS SANHEIM OUVRE LE POINTAGE! 🚨#MensWorlds | #MondialMasculinpic.twitter.com/odPXetNiks
NIKOLAJ EHLERS TIES IT FROM THE POINT! 🔥#MensWorlds pic.twitter.com/J7qFsQBOWZ
— TSN (@TSN_Sports) May 22, 2025
PAS POSSIBLE! Nick Olesen donne les devants au Danemark avec 48 secondes à faire.#MondialMasculin sur RDS 📺 pic.twitter.com/WAVcAjOmFA
— RDS (@RDSca) May 22, 2025
Avec la présence de vedettes telles que Sidney Crosby, Nathan MacKinnon et Jordan Binnington, une élimination aussi précoce d’Équipe Canada était loin d’être envisagée. Il s’agit déjà de la deuxième fois depuis décembre que la formation canadienne quitte un tournoi international sans décrocher de médaille. Un scénario similaire s’était produit au Championnat mondial junior, lorsque la Lettonie avait surpris le groupe du nord de la frontière.
Apres la Lettonie en décembre au #MondialJunior voila que le Danemark a raison du Canada au #ChampionnatDuMonde senior
— Stephane Leroux (@StephRDSJunior) May 22, 2025
Une journée X sur UN SEUL match tout peut arriver
Au classement final le Canada sera 5e derrière la Suisse et le Danemark #IIHF
Cela dit, aucune équipe n’est à l’abri d’un revers inattendu. Le résultat de jeudi en est la preuve. Même avec toute la puissance offensive qu’il avait à disposition, le Canada n’a pas pu venir à bout des Danois. Certains observateurs parlent déjà de l’une des plus grandes surprises de l’histoire de cette compétition.
