
Le Canada a amorcé son parcours au Championnat du monde de hockey de l’IIHF samedi matin avec une prestation convaincante face à la Slovénie. Compte tenu de la qualité de l’alignement canadien sur papier, une domination était attendue, et elle s’est confirmée sur la glace. Les hommes de Dean Evason ont signé un gain de 4-0 pour entamer leur tournoi du bon pied.
Canada’s off to a hot start in the 2025 IIHF Men’s World Championship. 👏 pic.twitter.com/3yGP4Vct77
— Sportsnet (@Sportsnet) May 10, 2025
Cela dit, ce sont surtout les unités spéciales qui ont dicté l’allure du match. Le jeu de puissance canadien a été la grande vedette, inscrivant trois des quatre filets de la rencontre. La prestation à cinq contre cinq a été bonne, sans plus. Mais avec des noms comme Sidney Crosby, Nathan MacKinnon, Bo Horvat, Travis Konecny et Brandon Montour sur la première vague, la supériorité numérique avait tout pour briller, et elle ne s’est pas fait prier.
Horvat a ouvert la marque en première période grâce à une magnifique passe dans l’enclave de MacKinnon.
Quick hands from Bo Horvat. 👏
— Hockey Canada (@HockeyCanada) May 10, 2025
Bo Horvat et ses mains rapides. 👏#MensWorlds | #MondialMasculinpic.twitter.com/nxquXzfDdt
Le même duo a récidivé en deuxième, dans une séquence très semblable, toujours avec un homme en plus.
Make that 2️⃣ goals for Bo Horvat!
— Hockey Canada (@HockeyCanada) May 10, 2025
Et de 2️⃣ pour Bo Horvat!#MensWorlds | #MondialMasculinpic.twitter.com/xcd2RLrNcu
En fin de deuxième tiers, ce sont les jeunes de la deuxième unité qui ont scellé l’issue du match. Macklin Celebrini a démontré sa vision du jeu en repérant Noah Dobson, qui n’a pas raté sa chance pour porter le pointage à 4-0.
Macklin Celebrini ➡️ Noah Dobson 🚨#MensWorlds | #MondialMasculinpic.twitter.com/9ZbySVAAna
— Hockey Canada (@HockeyCanada) May 10, 2025
Entre ces buts en avantage numérique, MacKinnon a lui-même trouvé le fond du filet à égalité numérique, complétant une belle montée orchestrée avec le défenseur Mackenzie Weegar. La vedette de l’Avalanche du Colorado a conclu la rencontre avec trois points à sa fiche.
Nathan MacKinnon goes five-hole to double 🇨🇦's lead. 🎯
— Hockey Canada (@HockeyCanada) May 10, 2025
Nathan MacKinnon déjoue Lukas Horak entre les jambières et double l’avance du 🇨🇦. 🎯#MensWorlds | #MondialMasculinpic.twitter.com/zwao4J5h8e
La Slovénie, pour sa part, n’a jamais été en mesure de menacer. Elle a été limitée à seulement 11 tirs, facilitant le travail du gardien Dylan Garand, qui a signé un blanchissage sans trop de difficulté.
Le prochain affrontement du Canada aura lieu dimanche à 10 h (heure de l’Est), alors que l’Unifolié croisera le fer avec la Lettonie.
