Ce n’est plus un secret : les Penguins de Pittsburgh ont bel et bien amorcé leur reconstruction. Depuis quelques mois, Kyle Dubas orchestre ce virage en renflouant la banque d’espoirs et de choix au repêchage en se départissant de plusieurs vétérans. À l’exception de Sidney Crosby, pratiquement tout le monde peut changer d’adresse, et le visage de l’organisation pourrait être méconnaissable dès la saison prochaine.
Pour autant, même si Pittsburgh est ouvert aux transactions, Dubas n’a pas l’intention de brader ses atouts. Bien sûr, certaines concessions seront inévitables – notamment dans le dossier d’Erik Karlsson et de son imposant contrat -, mais plusieurs joueurs devraient partir uniquement contre une contrepartie à leur juste valeur, voire davantage. Bryan Rust fait partie de ceux qui pourraient rapporter gros aux Penguins. Dans un marché peu fourni en ailiers de premier plan, une surenchère pour ses services est tout à fait plausible. D’ailleurs, le journaliste Chris Johnston a récemment souligné que le prix pour acquérir l’Américain pourrait grimper en flèche.
« Rust est un joueur vraiment intéressant. Il a joué un rôle majeur lors des conquêtes de la Coupe Stanley en 2016 et 2017. Ce serait donc un échange particulièrement émotif pour les Penguins, puisqu’il est là depuis longtemps, qu’il a souvent été le compagnon de trio de Sidney Crosby et qu’il est d’une régularité exemplaire. Lorsqu’on regarde sa production, il offre plus de 20 buts chaque saison – année après année – et il sait exactement ce qu’il faut pour jouer un style de hockey gagnant. Donc, son prix est très élevé. » – Chris Johnston
According to one NHL insider, the price for #LetsGoPens winger Bryan Rust is "especially high."@TheHockeyNews #NHL #THN https://t.co/h67OAQe4re
— Kelsey Surmacz (@kelsey_surmacz4) July 11, 2025
Rickard Rakell pourrait aussi attirer beaucoup d’intérêt. Comme Rust, il a la capacité de combler un rôle au sein du top-6 offensif. L’ailier suédois vient d’ailleurs de connaître la meilleure campagne de sa carrière en 2024-2025, récoltant 35 filets et 70 points en 81 matchs. Il entame la quatrième année de son entente de six saisons, qui lui rapporte 5 millions de dollars par an et comprend une clause de non-échange restreignant ses options à huit équipes.
Bryan Rust, pour sa part, a conclu l’exercice 2024-2025 avec une fiche de 31 buts et 34 passes en 71 rencontres. Il lui reste encore trois années de contrat, au salaire annuel de 5,125 millions de dollars.