Les Canadiens de Montréal ont remporté leurs deux premiers matchs préparatoires lundi et mardi. Bien qu’il reste encore quatre rencontres à jouer, certains patineurs ont déjà marqué des points dans l’échantillon restreint qu’ils ont offert jusqu’ici. Le camp d’entraînement 2025 présente peu de luttes pour des postes, la plupart étant déjà pourvus. Cela dit, le rôle de certains athlètes reste à définir.
Dans cette optique, nous avons dressé un portrait de cinq hockeyeurs qui se sont démarqués lors de leurs premières sorties et qui pourraient, s’ils maintiennent leur niveau de jeu, non seulement obtenir une place dans l’alignement pour ceux pressentis pour commencer la saison avec le Rocket de Laval, mais également se voir confier un rôle élargi pour les joueurs destinés à débuter à Montréal.
Florian Xhekaj
Le cadet d’Arber a donné le ton mardi contre les Flyers de Philadelphie. En plus de marquer un but et d’être très actif à cinq contre cinq, il n’a pas hésité à laisser tomber les gants face au pugiliste Nicolas Deslauriers. Avec ce que les autres joueurs ont montré dans la course au poste de 12e ou 13e attaquant, sa performance contre Philadelphie lui a offert un coup de pouce dans sa quête pour brouiller les cartes en vue du premier match de la saison. Si Xhekaj maintient cette lancée, le voir débuter à Montréal pourrait devenir une réalité.
Florian Xhekaj gets a goal with his brother watching from the bench and their mom watching from the stands 🥹 pic.twitter.com/gTpJpFbMSP
— B/R Open Ice (@BR_OpenIce) September 23, 2025
Florian Xhekaj got a goal, and now he drops the gloves with Deslauriers 🥊 pic.twitter.com/7eDSVRRCG7
— B/R Open Ice (@BR_OpenIce) September 24, 2025
Owen Beck
Plusieurs observateurs pensaient qu’Oliver Kapanen obtiendrait un poste au centre pour commencer la saison, mais c’est Owen Beck qui pourrait lui voler cette position. Aligné avec Filip Mesar et Sean Farrell lundi, Beck a eu plus d’impact contre les Penguins de Pittsburgh que le Finlandais. Il a enregistré le but égalisateur, quatre lancers, trois mises en échec, deux tirs bloqués et remporté sept de dix mises au jeu. De plus, il jouait sur une unité offensive moins dominante que celle de Kapanen, qui était associé à Patrik Laine et Ivan Demidov. Pour l’instant, le numéro 91 garde l’avantage, mais si Beck continue sur sa lancée, la hiérarchie au centre pourrait rapidement évoluer.
Owen Beck ties the game for the #GoHabsGo. Filip Mesar with the assist.
— Marc Dumont (@MarcPDumont) September 23, 2025
Good effort from Beck, as per tradition. pic.twitter.com/uOtAif1rsU
Jakub Dobes
Le Tchèque a démontré de belles choses lors de ses débuts en 2024-2025, mais la question demeurait : qui, de lui ou du vétéran Kaapo Kahkonen, hériterait du rôle de second derrière Samuel Montembeault ? Face aux Flyers, Dobes a offert une performance parfaite : calme et maître de son jeu, il a repoussé les neuf tirs dirigés vers lui. Kahkonen, appelé en relève au milieu de la deuxième période, a concédé deux buts sur douze lancers, mais il a progressivement retrouvé ses repères au fil du match. Pour l’instant, Dobes semble prendre l’avantage sur le nouveau venu.
Vinzenz Rohrer et Tyler Thorpe
Leur présence dans la formation montréalaise le 8 octobre est très improbable, mais ils ont démontré de belles choses jusqu’ici.
Rohrer a affiché fougue et intensité, des traits qui laissent entrevoir ce qu’il pourrait apporter à l’organisation à terme. L’analyste Anthony Marcotte y voit un profil similaire à celui de Paul Byron, un type de joueur rare dans l’alignement. À moins d’une surprise majeure, il devrait évoluer en Europe en 2025-2026, mais un poste à Montréal l’année suivante n’est pas à exclure.
Vinzenz Rohrer continue de gagner des points et il devrait se mériter un deuxième match présaison. Il peut croire à son rêve d'atteindre la LNH en raison de son énergie et de sa vitesse. Il ressemble à Paul Byron sur plusieurs aspects.
— Anthony Marcotte (@anthonymarcotte) September 24, 2025
Thorpe, lui aussi, ne devrait pas débuter la saison avec le grand club. Cependant, sa puissance physique, son gabarit et ses aptitudes offensives et défensives font de lui un patineur capable de se tailler une place avec le Tricolore dans lors des saisons à venir.