© David Kirouac-Imagn Images

Cinq joueurs qualifiés par les Canadiens de Montréal

Les Canadiens de Montréal avaient jusqu’à 17 h pour soumettre une offre qualificative à leurs joueurs autonomes avec compensation afin de conserver leurs droits et éviter qu’ils ne deviennent agents libres sans restriction le 1er juillet.

Dans cette optique, le directeur général Kent Hughes a choisi de retenir les droits de cinq joueurs : Jakub Dobes, Cayden Primeau, Jayden Struble, William Trudeau et Sean Farrell. Ça veut donc dire que Rafaël Harvey-Pinard, Xavier Simoneau, Noel Hoefenmayer et Gustav Lindström atteindront l’autonomie complète dès mardi.

Cette saison, Dobes a disputé 16 matchs avec les Canadiens, affichant un bilan de 7-4-3, une moyenne de buts alloués de 2,74 et un taux d’efficacité de 0,909.

Farrell a pris part à 67 rencontres avec le Rocket en 2024-2025, récoltant 44 points lors de sa deuxième campagne dans la Ligue américaine de hockey (LAH). L’attaquant de 23 ans a également inscrit trois filets et sept passes en 13 duels éliminatoires.

Primeau a défendu la cage des Canadiens à 11 reprises en 2024-2025, présentant une fiche de 2-3-1. Le gardien de 25 ans a aussi joué 26 parties avec le Rocket, y maintenant un impressionnant bilan de 21-2-2, un pourcentage d’arrêts de 0,927 et une moyenne de 1,96.

Struble, pour sa part, a participé à 56 matchs avec Montréal cette saison, récoltant deux buts et 11 mentions d’aide. Le défenseur de 23 ans a également cumulé 52 minutes de pénalité et distribué 124 mises en échec.

Trudeau a pris part à 68 rencontres avec le Rocket, marquant cinq fois et amassant 14 passes. L’arrière a terminé la campagne avec un différentiel de +14 et 54 minutes de pénalité. Durant les séries avec Laval, il a ajouté trois mentions d’aide en huit matchs.

Plusieurs observateurs croyaient que Primeau ne recevrait pas d’offre qualificative, en raison de la présence de Jakub Dobes et Jacob Fowler, ainsi que de l’intention de la direction d’acquérir un portier vétéran pour épauler Samuel Montembeault. Toutefois, compte tenu du marché actuel des gardiens, conserver ses droits semblait plus avisé.

Il est important de noter que le fait de ne pas recevoir d’offre qualificative ne signifie pas nécessairement la fin de l’aventure des joueurs non qualifiés avec les Canadiens de Montréal. En 2022, l’équipe n’avait pas soumis d’offre à Rem Pitlick, mais ce dernier avait tout de même paraphé un nouveau contrat à des conditions plus avantageuses pour les deux parties.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *