Le CF Montréal amorcera sa saison 2023 demain, 19h30, à Miami. Voici cinq questions concernant la troupe du nouvel entraîneur, Hernan Losada.
Quel sera l’impact de Losada?
Les joueurs ont mis du temps à s’adapter au style de jeu de Wilfried Nancy, qui consistait à bâtir de l’arrière en essayant d’aspirer l’adversaire, avec les défenseurs latéraux qui montaient et se transformaient en milieux une fois que l’équipe était en possession du ballon.
Losada, lui, voudrait « une équipe encore plus offensive, qui joue rapidement vers l’avant », a récemment dit le collègue Olivier Brett.
Combien de temps les joueurs mettront-ils à assimiler ses consignes?
Qui remplacera Djordje Mihailovic?
Ça, c’est la question de la saison selon moi. Mihailovic parti pour les Pays-Bas, la place de milieu offensif est disponible.
Matko Miljevic était le favori, mais il s’est blessé à un genou et ne sera pas de retour avant la mi-avril, dans le meilleur des mondes.
Ahmed Hamdi? Son inconstance depuis son arrivée à Montréal ne rassure personne. Sean Rea? Doué, mais sans expérience en MLS. Nathan Saliba? Idem.
La perte de Mihailovic pourrait réellement faire mal…
Qui remplacera Alistair Johnston?
Deux candidats sont en avance pour « remplacer » Johnston, parti en Écosse pour jouer avec le Celtic: Aaron Herrera, un nouveau venu, et Zachary Brault-Guillard, qui a connu une excellente saison 2022 dans un rôle limité.
Et c’est d’ailleurs ce qui pourrait à nouveau se produire avec ZBG. A-t-il démontré, l’an dernier, que less is more dans son cas et qu’il est plus à l’aise comme remplaçant que comme titulaire?
À 25 ans, Herrera, un ancien du Real Salt Lake, semble partir avec une longueur d’avance.
Qui remplacera Ismaël Koné?
Curieusement, même si le talent de Koné lui sort par les oreilles, il sera peut-être plus facile à remplacer que Mihailovic et Johnston, en raison de la présence rassurante de Samuel Piette, un joueur totalement différent.
Et lorsque Losada voudra un peu plus de créativité et d’attaque aux côtés de Victor Wanyama, il pourra se rabattre sur Rida Zouhir. Le nouveau venu Ilias Iliadis, qui jouait auparavant en Grève avec Panathinaikos B, est une autre option.
Qui secondera Romell Quioto?
Quioto ne fait peut-être pas partie de l’élite de la MLS, mais lorsqu’il est en santé, il est un bon attaquant, comme le démontrent ses 15 buts de l’an dernier.
Maintenant, si on prend pour acquis de Kei Kamara n’y sera pas (il serait échangé à Chicago, selon Tony Marinaro), qui secondera Quioto en attaque?
Mason Toye est doué, mais fragile comme de la porcelaine.
Sunusi Ibrahim n’a rien cassé dans ses deux premières saisons MLS, mais il est encore très jeune. Fort comme un cheval, il pourrait surprendre cette saison. Il devra toutefois améliorer sa prise de décisions avec le ballon et son placement sur le terrain, pour mieux se donner en option.
Prédiction: le CF Montréal terminera huitième dans l’Est et sera du « play-in »