© Sergei Belski-Imagn Images

Connor McDavid pourrait influencer à la baisse le marché des joueurs autonomes

Connor McDavid n’a toujours pas signé de nouveau contrat pour la saison 2026-2027, et sa situation continue de faire énormément parler. Selon plusieurs observateurs, le retard de certains dossiers d’agents libres — comme ceux de Jack Eichel, Kirill Kaprizov et Kyle Connor — serait en partie lié à l’attente autour du capitaine des Oilers d’Edmonton. Les directeurs généraux de la Ligue nationale de hockey (LNH) surveilleraient de près l’évolution du dossier du numéro 97 avant de soumettre des offres à leurs joueurs autonomes en devenir.

D’après plusieurs rumeurs, les dirigeants espéreraient que le meilleur patineur du circuit Bettman accepte un contrat inférieur à sa valeur marchande avec Edmonton, ce qui permettrait aux Oilers de préserver une partie significative de leur masse salariale et de conserver leurs chances de remporter la Coupe Stanley. Un tel scénario octroierait aux DG de la LNH davantage de latitude pour proposer des ententes plus modestes à d’autres agents libres. Elliotte Friedman a abordé ce sujet dans son balado 32 Thoughts lundi :

« Si McDavid signe à Edmonton, si jamais c’est le cas, ce sera pour un montant inférieur à ce que nous attendons tous. Je pense que cela surprendra les gens de voir où cela pourrait se situer. » – Elliotte Friedman

Un directeur général a d’ailleurs demandé à Friedman s’il était confiant dans sa prédiction. Ce dernier a confirmé tout en précisant qu’aucune certitude n’était possible. Cette perspective rend les états-majors de la LNH prudemment optimistes : un contrat plus raisonnable pour McDavid pourrait influencer la manière dont d’autres vedettes envisageront la prochaine période des agents libres.

Si toutefois McDavid atteint l’autonomie complète et choisit de signer ailleurs, de nombreux analystes anticipent qu’il obtiendra un salaire astronomique, un scénario susceptible de bouleverser tout autant le marché des joueurs autonomes.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *