© Jim Rassol-Imagn Images

Convention collective : Le plafond salarial en séries dès cette année

Au cours des dernières années, plusieurs équipes ont profité du fait que le plafond salarial n’était pas appliqué lors des séries de la Ligue nationale de hockey (LNH) pour se renforcer à la date limite des transactions. En utilisant l’espace laissé disponible par les blessures de joueurs très bien rémunérés, elles ont pu aligner en éliminatoires des formations dépassant largement le plafond salarial en vigueur pendant la saison régulière. Le Lightning de Tampa Bay en 2021, les Golden Knights de Vegas en 2023 et les Panthers de la Floride l’an dernier ont tous adopté cette stratégie. Les trois franchises ont remporté la Coupe Stanley l’année où elles l’ont mise en œuvre, suscitant d’importantes controverses.

Cependant, il est fort probable que ces équipes aient été les dernières à bénéficier de cette tactique. Selon Frank Seravalli du Daily Faceoff, la LNH et l’Association des joueurs (AJLNH) ont trouvé un accord sur le calendrier de mise en place des changements prévus dans la nouvelle convention collective. La disposition imposant le respect du plafond salarial lors des séries serait appliquée dès cette année, à partir de la valse printanière 2026.

Concernant les nouvelles règles sur les contrats, elles entreraient en vigueur le 15 septembre 2026. Les hockeyeurs pourraient continuer à signer des ententes selon les anciens règlements jusqu’à cette date, c’est-à-dire des pactes pouvant s’étendre sur huit saisons. Avec la nouvelle convention, la durée maximale des prolongations pour un athlète restant avec son équipe sera de sept campagnes, tandis que celle d’un contrat pour un agent libre sans compensation sera limitée à six ans au lieu de sept.

Enfin, les modifications relatives au code vestimentaire seront mises en œuvre dès le début de l’exercice.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *