L’Océanic de Rimouski affrontait ce soir les Tigers de Medecine Hat en ce premier match de la Coupe Mémorial. Afin de lancer les festivités, une mise au jeu protocolaire était de mise. Cependant, personne n’aurait pu se douter de la tournure des événements.
Pour présenter le trophée sur la patinoire, une personne toute spéciale a été choisie. Dans une vidéo partagée par la LHJMQ sur son compte X, on aperçoit le capitaine Erick Théberge amener la précieuse coupe au centre de la glace. Père du défenseur de l’Océanic, Olivier Théberge, le capitaine sert dans les Forces armées canadiennes depuis 36 ans. Il a obtenu une permission spéciale de sa chaîne de commandement pour rentrer plus tôt de son déploiement en Lettonie et assister à la participation de son fils à la Coupe Memorial.
Quelle surprise! 🥹 Le père d'Olivier Théberge est revenu de son déploiement juste à temps pour porter la #CoupeMemorial! pic.twitter.com/CRKCKmaGFY
— LHJMQ (@LHJMQ) May 24, 2025
Depuis le banc des joueurs, Olivier semblait figé, incapable de croire ce qu’il voyait. Ce moment s’est transformé en une longue étreinte remplie d’émotion et de soulagement, un instant profondément humain entre un père et son fils, réunis contre toute attente sur la plus grande scène du hockey junior.
Le match vient tout juste de se conclure sur une victoire serrée de 5 à 4 pour Medicine Hat. Malheureusement, les Tigers ont brisé l’égalité dans les toutes dernières minutes, trouvant le fond du filet alors qu’il ne restait que moins de trois minutes au cadran.