La 107e édition de la Coupe Memorial a débuté hier en direct de Rimouski. Les Knights de London, les Tigers de Medicine Hat, l’Océanic de Rimouski et les Wildcats de Moncton se battent tous afin de remporter le prestigieux trophée. La finale est prévue dimanche prochain, le 1er juin, à 19h.
Hier, l’Océanic de Rimouski affrontait les Tigers de Medicine Hat dans le premier match du tournoi. Malheureusement pour l’équipe hôte, Rimouski s’est incliné devant ses partisans par la marque de 5-4. Les Tigers ont marqué en toute fin de match pour se sauver avec la victoire. Dans le match, le joueur vedette, Gavin McKenna a inscrit deux points dans la victoire. McKenna est un nom que les partisans de hockey continueront d’entendre à de multiples reprises cette année. Le joueur de 17 ans est vu comme le meilleur espoir en vue de l’encan amateur 2026. L’ailier gauche a connu une saison exceptionnelle avec une récolte de 129 points, dont 41 buts en seulement 56 petites rencontres. En séries, il n’a pas ralenti, inscrivant 38 points en 16 matchs.
YOUNG PHENOM!😤
— Western Hockey League (@TheWHL) May 24, 2025
Gavin McKenna has arrived at the 2025 #MemorialCup!@tigershockey pic.twitter.com/9TPx9AKC1c
Dans le deuxième match de la journée, les Knights de London ont vaincu les Wildcats de Moncton par la marque de 3-2 en prolongation. Les Knights sont, année après année, une formation à surveiller dans le circuit junior canadien. Une organisation habituée à ce type d’événement. Dans la victoire, Sam O’Reilly a récolté deux points. L’espoir des Maple Leafs de Toronto, Easton Cowan, a connu des séries éliminatoires exceptionnelles, récoltant un total de 39 points en 17 matchs. Le défenseur Sam Dickinson a aussi dominé dans les séries avec 31 points en 17 rencontres.
COWAN➡️O'REILLY➡️GAME OVER🚨@MapleLeafs prospect Easton Cowan makes a beautiful play to find @EdmontonOilers prospect Sam O'Reilly in front, and he buries it to secure the win in overtime for @LondonKnights!🤩#MemorialCup | @CHLHockey | #LetsGoOilers | #LeafsForever pic.twitter.com/58e9q7jFqt
— Ontario Hockey League (@OHLHockey) May 25, 2025
Les Knights de London représentent les favoris du tournoi. Cependant, dans un tournoi aussi court comme la Coupe Memorial, tout peut se passer. L’Océanic et les Knights s’affrontent aujourd’hui à 18h00 dans le cadre de leur deuxième match.