Chaque année, les différentes organisations de la LNH cherchent la recette gagnante pour remporter la Coupe Stanley. Des années, la robustesse est à l’honneur, d’autres fois c’est un bon corps défensif et plus rarement c’est l’attaque avant tout. Bref, il n’existe pas de recette parfaite, mais certaines statistiques viennent supporter l’idée que la profondeur au lieu d’un noyau de vedettes serait la chose à suivre pour augmenter vos chances de gagner les grands honneurs.
En effet, aucun joueur de la LNH ayant une revenue annuelle supérieure à 10 millions n’a remporté une Coupe Stanley. Une statistique assez révélatrice dans l’ère de la masse salariale. Une bonne profondeur semble donc être l’élément clé. Encore cette année, plus qu’un seul joueur gagnant plus de 10 millions est encore en vie dans les séries. Évidemment, c’est nul autre que Connor McDavid.
Reminder.
— Drew Livingstone (@ProducerDrew_) May 20, 2025
No player with an AAV over $10M has ever won the Stanley Cup.
Depth wins
Only team remaining with someone making over 10 is Edmonton:
— Drew Livingstone (@ProducerDrew_) May 20, 2025
McDavid $12.5M
That’s it
En 2024, les Panthers de la Floride ont remporté leur première Coupe Stanley de leur histoire. Dans leur alignement, deux joueurs rapportaient un salaire exact de 10 millions, mais aucun joueur ne dépassait le chiffre magique. Les Golden Knights n’avaient aussi qu’un seul joueur à 10 millions lors de leur conquête en 2023. Le chiffre magique semble être 10 millions!
Les Hurricanes de la Caroline semblent être l’exemple parfait de la profondeur. L’équipe possède un noyau de joueurs très talentueux et pourtant aucun joueur gagne plus de 10 millions par saison. Sebastian Aho et Andrei Svechnikov ont par exemple accepté des contrats moins lucratifs pour faire place à davantage de profondeur.
Est-ce que le Canadien est en train de suivre cette recette? Outre Carey Price qui est techniquement encore sous contrat à 10,5 millions par saison avec le Canadien, Patrik Laine est le joueur le mieux payé avec un salaire annuel de 8,70 millions. Le noyau, notamment, Cole Caufield, Nick Suzuki, Juraj Slafkovsky et Kaiden Guhle ont tous des contrats inférieurs à neuf millions. Le plan de Kent Hughes et Jeff Gorton pourrait bien rapporter dans quelques années.