Sidney Crosby et Alex Ovechkin ne montrent aucun signe de ralentissement. À respectivement 37 et 39 ans, les deux légendes de la Ligue nationale de hockey (LNH) continuent d’écrire l’histoire du sport. En 2024-2025, Crosby a établi un fait d’armes inégalé : il est devenu le joueur ayant le plus de saisons avec une moyenne d’au moins un point par match depuis la création du circuit Bettman. De son côté, Ovechkin a consolidé sa place au sommet en s’emparant du titre de meilleur buteur de tous les temps. Leur longévité et leur niveau de jeu sont tout simplement remarquables.
L'âge n'est qu'un chiffre pour Sidney Crosby et Alex Ovechkin! 🍷 pic.twitter.com/3FrB3wiY3x
— RDS (@RDSca) April 18, 2025
Le calendrier régulier vient tout juste de se terminer et disons que les deux vétérans ont une nouvelle fois brillé. Le capitaine des Penguins de Pittsburgh a enregistré une troisième campagne consécutive d’au moins 90 points. Mieux encore, il a signé la troisième meilleure récolte de points pour un joueur de 37 ans dans l’histoire de la ligue, derrière Johnny Bucyk (93 points en 1972-1973) et Joe Sakic (100 points en 2006-2007).
De son côté, Alex Ovechkin a une fois de plus démontré qu’il est l’un des meilleurs francs-tireurs du circuit. Malgré une fracture à la jambe qui l’a tenu à l’écart pendant 16 matchs, il a inscrit 44 buts, étant devancé uniquement par William Nylander (45) et Leon Draisaitl (52), deux joueurs presque une décennie plus jeunes.
Players with more goals than Alex Ovechkin's 44 this season:
— Tom Gulitti (@TomGulittiNHL) April 18, 2025
Leon Draisaitl 52
William Nylander 45
That's it.
He's 39 and missed 16 games with a broken leg.
Crosby et Ovechkin incarnent à merveille les notions de constance et d’excellence. Bonne nouvelle pour les amateurs de hockey : les deux vedettes seront de retour pour la saison 2025-2026. Si la présence de Crosby ne faisait aucun doute, celle d’Ovechkin suscitait plus d’interrogations. Des rumeurs laissaient entendre qu’il pourrait quitter la LNH pour retourner en Russie après avoir surpassé le record de Wayne Gretzky. Or, Ovi a dissipé les soupçons en confirmant qu’il n’avait aucune intention de prendre sa retraite
Ovi made it clear this won’t be the last Crosby-Ovechkin matchup 👀 pic.twitter.com/652aTaKVYu
— B/R Open Ice (@BR_OpenIce) April 17, 2025