© Timothy T. Ludwig-Imagn Images

Crosby revient sur son exploit historique

Peu de joueurs peuvent se vanter d’avoir accompli un exploit que même Wayne Gretzky, légende de la Ligue nationale de hockey (LNH), n’a pas réussi à réaliser. Sidney Crosby, lui, en fait partie. Avec son but contre les Sabres de Buffalo jeudi, le capitaine des Penguins de Pittsburgh est devenu l’athlète ayant signé le plus grand nombre de saisons avec une moyenne de points par match égale ou supérieure à un, portant désormais son total à 20. Il détenait la marque de 19 avec La Merveille, avant de prendre la tête de manière solitaire.

Cette constance dans la production offensive peut être attribuée en grande partie à son talent hors du commun, une explication qui semble évidente, étant donné que, depuis ses débuts, sa grande habileté à jouer au hockey a toujours été manifeste. Toutefois, le talent seul ne suffit pas. De nombreux athlètes talentueux n’ont jamais atteint le niveau d’excellence que l’on attendait d’eux, contrairement à Sid. Comment alors justifier cette réussite? Il ne s’agit pas de quelques saisons exceptionnelles, mais de deux décennies complètes de régularité. Après son match face à Buffalo, Crosby a partagé son point de vue sur ce qui explique cet exploit, mettant d’abord en avant le soutien de ses coéquipiers au fil des ans.

« Il y a beaucoup de gars au fil des années qui ont contribué à cela. Évidemment, tous les gars dans cette salle. Beaucoup de gens ont été une grande partie de cela, alors je leur suis reconnaissant. » – Sidney Crosby

Mais ce n’est pas la seule raison. Bien qu’il ait eu de bons compagnons de jeu, c’est souvent lui qui a été le moteur de leur réussite grâce à sa facilité à évoluer sur la surface glacée et non le contraire. C’est son éthique de travail qui a été un facteur clé pour lui permettre de persévérer et de continuer à exceller, même face à l’adversité.

« L’éthique de travail. Il faut continuer à s’améliorer et à apprendre. Même après tout ce temps, il faut continuer à évoluer et à s’adapter. » – Sidney Crosby

Malgré une saison difficile pour les Penguins, Crosby a une fois de plus été très bon. Avec 80 points en 72 matchs en 2024-2025, il mène encore une fois la charge en matière de récolte offensive chez les Pens. En fait, aucun joueur ayant enfilé le maillot de la troupe pennsylvanienne n’a été plus productif que le centre de 37 ans lors d’une même saison depuis Evgeni Malkin en 2019-2020.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *