Juraj Slafkovsky a été sélectionné lors de l’encan de 2022, tout comme Lane Hutson, son coéquipier chez les Canadiens de Montréal. Avouons-le, cette cuvée n’était pas très étoffée, alors que le Tricolore, qui détenait le premier choix au total, s’est tourné vers Slaf.
Quelques rangs plus tard, soit au 62e échelon, le bleu-blanc-rouge a appelé le diminutif brigadier Lane Hutson. On parle de deux choix judicieux pour le premier repêchage de Kent Hughes et son équipe.
L’une des preuves qui prouvent et indiquent que la direction montréalaise s’est tournée vers deux pièces maitresses de cette cuvée demeure la suivante: le numéro 20 et ses 111 points (42 buts et 69 passes) se retrouvent au premier rang de ce repêchage pour les points et les mentions d’aide.
Dans le cas de Hutson, qui a amorcé son parcours professionnel officiel en 2024-25, il figure au troisième échelon des pointeurs de cette année 2022 grâce à sa récolte monstrueuse de 66 points lors de la dernière saison.
#NHL 2022 draft
— Stormin Norman (@Stormin1Norman) May 9, 2025
Juraj Slafkovsky
200 NHL GAMES
111 points
The best of his draft class in points and assists .
The kid from Slovakia who turned 21 in March.
On a tendance à critiquer hâtivement Slafkovsky en raison de son inconstance, ou, plutôt, du fait qu’il tarde à produire à la hauteur de son rang de sélection. Mais, dans les faits, il était le meilleur actif disponible au moment de sa sélection et, près de trois ans plus tard, il est toujours le premier de classe de cette année 2022.
Soulignons que Slaf a célébré son 21e anniversaire le 30 mars dernier. Cette information a tendance à passer inaperçue.
Dans le cas de Hutson, il a cumulé deux points à la fin de la saison 2023-24, en plus de ses 66 lors du dernier calendrier régulier, ce qui lui octroie 68 points en 84 duels.
Entre les deux joueurs de la Sainte-Flanelle, on retrouve un membre du Mammoth de l’Utah, soit Logan Cooley. Cooley présente 109 points en 157 joutes, lui qui est premier de cette cuvée dans la colonne des buts avec 45 succès.
Profitons-en pour féliciter à nouveau la franchise des Canadiens de Montréal pour ces deux choix judicieux.