La rivalité entre les Canadiens de Montréal et les Bruins de Boston a fait coulé énormément d’encre au cours des 20 dernières années. Les face-à-face tel un David contre Goliath ont soulevé les passions.
Comme ce fut le cas face aux Maple Leafs de Toronto, le Tricolore a très souvent muselé les Big Bad Bruins et leurs partisans.
Remontons en 2014, à la série de deuxième tour entre les deux équipes. Dale Weise et Brandon Prust frappaient les joueurs bostoniens comme des autos tamponneuses. Le premier jouait aussi du bon hockey en accumulant quatre points, ce qui agaçait Milan Lucic et Shawn Thornton.
Les Bruins venaient de conclure au premier rang de la ligue avec 117 points; les Canadiens s’étaient classés troisièmes dans l’Atlantique avec 100 points. Ils ont vaincu Boston en sept matchs.
Lors de la traditionnelle poignée de main, Lucic est hors de lui. Il a encore le feu dans les yeux et Weise craint un imbroglio.
«Je le vois être agressif avec tout le monde et je me demande ‘ouf! Où est-ce que ça va aller, ça?’. Je me prépare et je me dis que ce sera possiblement la première bagarre à survenir pendant la poignée de main, a-t-il raconté au balado Slangin’ The Bizkit avec Travis Ridgen et Dave Wheeler.
«Il empoigne ma main et il me dit ‘l’année prochaine, je vais te tuer! Je vais régler ton cas. T’es fini!’. Derrière moi, il y avait Alexei Emelin, qui était dans sa tête aussi. Il lui a dit la même chose! Je me disais ‘est-ce que c’est du hockey pour les 9 ans ou quoi?’ Je ne pouvais pas croire qu’il avait fait ça.»
Lucic ne s’est jamais excusé à Weise. Il l’a même accusé d’avoir dévoilé aux journalistes les propos menaçants qu’il avait tenus, l’accusant d’enfreindre une loi non-écrite du hockey. Tout en le traitant de «bébé»…